Sante

Tunisie : Accord de transfert de tous les patients à risque de manque d’oxygène vers les cliniques privées

Tunisie : Accord de transfert de tous les patients à risque de manque d’oxygène vers les cliniques privées

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a supervisé aujourd’hui, lundi 19 juillet 2021, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une réunion, en présence du président de l’UTICA, Samir Majoul, le président de la Chambre Nationale des Propriétaires de Cliniques Privées, Boubaker Zkhama, le Président de la Fédération de la Santé de l’UTICA, Tarek Ennaifer, le Ministre de la Santé Faouzi Mehdi, et du conseiller du Chef du Gouvernement Oussema Kheriji.

Au cours de la réunion, ils ont abordé les mécanismes de mise en œuvre de la décision de la mise de toutes les cliniques privées à la disposition de l’État face à la pandémie de la Covid-19, jusqu’au retour à l’’approvisionnement normal en oxygène.

Ils ont également discuté les solutions optimales pour assurer la poursuite de l’approvisionnement en oxygène des hôpitaux publics et des cliniques privées dans toutes les régions, et de coordonner le travail entre toutes les parties qui visent à préserver la santé des tunisiens et à surmonter cette situation difficile que notre pays traverse.

Le chef du gouvernement a souligné que la Tunisie traverse une période critique qui nécessite des efforts concertés des secteurs public et privé, des sacrifices et les concessions de tous.

De son côté, le président du Syndicat National des Propriétaires de Cliniques Privées, Boubaker Zkhama a confirmé que les cliniques privées traitent positivement toutes les décisions du Chef du Gouvernement au vu de cette crise sanitaire, et qu’elles resteront à la disposition de l’Etat et ouvrir leurs portes aux patients menacés par le manque d’oxygène jusqu’à ce que le taux d’approvisionnement de cette substance revienne à son niveau normal.

En outre, il a indiqué que sa rencontre avec Mechichi était l’occasion d’aborder plusieurs questions d’intérêt pour le secteur, notamment le règlement du dossier des dettes élevées de la partie libyenne et les dettes de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie envers les cliniques privées.

De même, il a mis l’accent sur la nécessité de la refonte du cahier des charges réservé aux cliniques privées pour encourager l’investissement dans le domaine de la médecine et de l’hospitalisation en Afrique et les possibilités d’améliorer le système de santé de notre pays.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de transférer tous les patients à risque de manque d’oxygène dans les hôpitaux vers les cliniques privées sous la responsabilité du directeur régional de la santé de chaque gouvernorat, qui dispose de toutes les données sur le secteur public et privé pour coordonner et organiser les opérations de mise à disposition, avec garantie de l’Etat quant au paiement de tous les frais de traitement dans les cliniques privées s’il le faut.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut