Politique

Tunisie: Accord tuniso-britannique pour préserver les échanges commerciaux après le Brexit

Tunisie: Accord tuniso-britannique pour préserver les échanges commerciaux après le Brexit

Un Accord de commerce et de “continuité politique et commerciale” a été signé vendredi à Londres, entre la Tunisie et le gouvernement du Royaume Uni, en prévision de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, dite “Brexit”.

Signé par l’Ambassadrice du Royaume Uni à Tunis, Louise De Sousa et l’Ambassadeur de la Tunisie à Londres, Nabil Ben Khedher, cet accord entrera en vigueur, dès que l’accord d’association entre l’UE et la Tunisie cessera de s’appliquer au Royaume-Uni.

Il permet aux entreprises et aux consommateurs britanniques de poursuivre leurs échanges avec la Tunisie, après le départ de la Grande Bretagne de l’UE, régit, à travers d’autres avantages, le commerce de produits industriels sans droits de douanes et favorise la libéralisation des échanges de produits agricoles, agroalimentaires et de la pêche.

En vertu de cette convention, les consommateurs britanniques continueront à bénéficier de prix plus bas sur les produits importés de Tunisie, tels que les textiles et les vêtements. Les consommateurs tunisiens continueront de leur côté, de profiter des tarifs réduits sur des produits tels que les machines et les appareils mécaniques fabriqués au Royaume-Uni.

L’accord contribuera également à renforcer les relations commerciales entre le Royaume-Uni et la Tunisie, qui se sont établis à 378 millions de livres sterling en 2018, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année 2017.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut