Le Syndicat national des journalistes (SNJT) a condamné « la violation du principe d’ouverture des sessions judiciaires et le refus d’information aux journalistes ».
Le système judiciaire tunisien continue de violer les droits des journalistes et le droit du public à accéder à l’information judiciaire alors que la deuxième session de l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’Etat “ commence au Tribunal de première instance de Tunis 1 ”, a déclaré le SNJT dans un communiqué aujourd’hui.
« Aujourd’hui, vendredi 11 avril 2025, un groupe de journalistes et de représentants de médias tunisiens et étrangers ont été empêchés d’entrer dans la salle d’audience », a déclaré le syndicat, notant que “les agents de sécurité chargés de surveiller la salle ont justifié l’interdiction en disant qu’ils ”suivaient des instructions ».
Le syndicat a expliqué que « bien que les journalistes aient tenté de contacter le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis, ils n’ont pas pu le faire », notant que l’interdiction concernait la journaliste Mounia Al-Arfaoui, le journaliste Zied Al-Hani, le chef du bureau d’Al Jazeera Lotfi Hajji, le journaliste d’Al Jazeera Saif Bouallegue, la journaliste de la radio tunisienne Jehan Alwan, le rédacteur en chef de Tunis Media Khaoula Boukrim, et le journaliste de Business News Hassan Khemakhem.
« L’interdiction prononcée aujourd’hui à l’encontre des journalistes s’inscrit dans le cadre d’une politique discriminatoire pratiquée par les tribunaux tunisiens à l’encontre des médias, en violation du principe de publicité des débats et des procédures énoncé à l’article 143 du code de procédure pénale », a déclaré le syndicat.
Le syndicat a appelé la justice tunisienne à respecter le droit des journalistes à travailler et à accéder à l’information et à leur permettre de le faire, en tenant pour responsables les autorités responsables et judiciaires qui les empêchent de travailler.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires