Société

Tunisie – Ajbouni : « Le climat actuel ne permet pas le tenue d’élections » !

Tunisie – Ajbouni : « Le climat actuel ne permet pas le tenue d’élections » !

Le secrétaire général du Parti du Courant Démocratique, Hichem Ajbouni, a déclaré aujourd’hui dimanche 21 avril 2024, que « le président de la République porte une part de responsabilité dans le taux de croissance estimé à 4 pour cent, le taux de chômage à plus de 16 pour cent, et l’échec économique », selon son estimation.

Il a ajouté lors de son passage au micro d’une radio privée : « Il y a une contradiction entre la rhétorique et la réalité, et le Conseil de sécurité est censé s’attaquer aux problèmes des Tunisiens et non être un espace pour menacer les opposants, et la sécurité et on ne peut pas compter sur la force de l’armée », a-t-il déclaré.

Il a évoqué ce qu’il considère comme les visites répétées de la Première ministre italienne Giorgia Meloni et sa grande défense de la Tunisie, estimant que cela s’inscrit dans son programme électoral. Il a également indiqué que le prêt accordé à la Tunisie, estimé à 50 millions de dollars, est trop petit.

Concernant les élections, Al-Ajbouni s’est demandé pourquoi l’annonce de la date des élections avait été retardée jusqu’à présent, disant : « La date des élections est-elle une surprise ? Il a ajouté : « Les deux parties qui arbitrent les élections sont l’ISIE et le pouvoir judiciaire, et ils ont perdu leur neutralité », a-t-il estimé, se demandant « par quel organe, par quelle loi électorale, quels médias pluralistes et quel système judiciaire les élections seront-elles organisées ? Et comment cela se fera à la lumière du décret 54 et de l’emprisonnement des concurrents », selon sa description.

Ajbouni a poursuivi : « Que veut dire le Président de la République lorsqu’il dit qu’il s’agit d’une élection de survie ou d’extinction, et que nous ne permettrons à personne d’autre qu’un patriote d’être Président de la République… Qui présente les critères du patriotisme ? »

Il a ajouté : « Le climat actuel ne permettra pas, si les mêmes conditions persistent, d’avoir des élections présidentielles et, lorsque des conditions électorales respectables et appropriées seront réunies, les candidats seront annoncés », estimant que l’absence de loi, de vérité et de la justice fait mourir l’espoir, comme c’est le cas en Tunisie, a-t-il déclaré.

Il a également considéré que la situation actuelle est “une situation absurde, comme, par exemple,  si le chef de l’Etat n’était pas en mesure de continuer ses fonctions, il y aurait un dilemme quant à savoir qui assumera la présidence en l’absence de la Cour constitutionnelle”, ajoutant « L’État doit perdurer indépendamment du peuple », selon son affirmation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut