Société

Tunisie – Alzheimer : Qui peut l’attraper… Quels facteurs de risque… Sur quoi s’articule la prévention ?

On commence à en savoir un peu plus sur cette maladie du siècle, qui devient de plus en plus fréquente et qui inquiète de plus en plus : La maladie d’Alzheimer.

Notre conseillère en gériatrie, le Dr Mariem Hakim, nous en dit plus concernant les facteurs de risque et les moyens de prévention de cette maladie.

La maladie d’Alzheimer nous confie-t-elle, est consécutive à la détérioration des neurones (cellules nerveuses).

Elle ajoute qu’il y a des personnes prédisposées à attraper l’Alzheimer, qui ne touche pas invariablement, tout le monde. Elle cite, en l’occurrence le facteur d’hérédité et de notion familiale de cette maladie.

Entre autres facteurs de risque, Le Dr Hakim nous énumère le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité. Elle nous explique que le diabète qui s’attaque aux neurones est un facteur prédisposant principal qui est responsable de l’apparition précoce de la maladie.

Concernant les moyens de prévenir et de se prémunir contre cette maladie, Le Dr Hakim conseille, donc, d’éviter la consommation de sucres qui favorise l’apparition du diabète, ainsi que l’obésité. Elle conseille, aussi, d’éviter de manger trop gras et trop salé, pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, et de pratiquer une activité physique pour se maintenir en forme.

Le Dr Hakim nous explique, donc, que la prévention de la maladie d’Alzheimer passe par une bonne hygiène de vie et ce, depuis le jeune âge.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut