Société

Tunisie: Annonce de la libération de 22 migrants clandestins du Centre d’El Ouardia

Tunisie: Annonce de la libération de 22 migrants clandestins du Centre d’El Ouardia

Quatre organisations tunisiennes et internationales de défense des droits de l’Homme ont annoncé dans un communiqué conjoint, mercredi 23 septembre 2020, que le ministère de l’Intérieur a officiellement libéré aujourd’hui 22 migrants arbitrairement détenus au centre d’El Ouardia.

Cette mesure intervient plus de deux mois après la décision rendue par le tribunal administratif devant lequel l’affaire  a été portée par un groupe d’avocats auxquels s’est joint l’organisation Avocats sans frontières, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, l’Organisation mondiale contre la torture et l’Organisation Tunisie terre d’asile.

Les quatre organisations ont considéré cette décision comme une victoire imparfaite, car les nouveaux migrants ont été détenus au centre d’El Ouardia dans des conditions épouvantables, sans aucune procédure légale ni contrôle judiciaire et sans le droit d’avoir un avocat présent, ou d’être informés par écrit de la base légale de l’action entreprise contre eux. De plus, ils ont été arrêtés dans un centre qui n’est pas officiellement enregistré comme un lieu de détention en Tunisie.

“Pour que ces violations flagrantes des droits de l’Homme ne se reproduisent pas”, ces organisations ont appelé les autorités tunisiennes, en particulier le ministère de l’Intérieur, à respecter le fondement juridique de la décision du tribunal administratif qui a condamné l’illégalité de la privation de liberté des migrants en Tunisie et à mettre fin à l’utilisation du centre d’El Ouardia comme lieu de détention.

Il est à noter que, début juillet, le tribunal administratif a rendu une décision urgente de suspension de l’exécution contre l’hébergement de 22 migrants au centre d’accueil et d’orientation d’El Ouardia au motif que leur privation de liberté est en contradiction avec les dispositions du droit tunisien, ainsi qu’avec les obligations internationales de la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut