A la une

Tunisie – Aucun engouement à s’inscrire pour se faire vacciner contre la Covid

Tunisie – Aucun engouement à s’inscrire pour se faire vacciner contre la Covid

Le moins qu’on puisse dire à propos de la campagne de vaccination contre la Covid, en  Tunisie, c’est qu’elle peine à démarrer et qu’elle ne se présente pas, forcément, sous un beau jour.

On en est, en effet, encore, au stade des inscriptions en ligne, pour se faire vacciner. Les autorités ayant cru devoir faire face à une demande trop importante ont cru bon de mettre en place une plateforme électronique destinée aux citoyens, notamment, les personnes à risque, pour qu’ils puissent s’y faire inscrire et recevoir le vaccin tant attendu. Or, contrairement aux appréhensions, on ne s’est bousculé, pour ainsi dire, pas du tout, devant ce portail électronique.

Ce qui a poussé le ministère de la Santé à essayer de mettre en place, un autre système d’inscription, par téléphone. Mais, apparemment, comme toujours, les cadres du ministère, insistent pour être à côté de la plaque. Ils n’arrivent pas à comprendre le fonctionnement du tunisien. Ils n’ont pas compris qu’il va falloir user d’ingéniosité pour convaincre les gens de se faire vacciner. Ils ne se sont pas rendus compte qu’ils ont eu le tort de ne pas communiquer à propos de cette vaccination, ni surtout à propos de son innocuité et ses avantages indéniables.

Ils ont laissé les tunisiens en proie aux campagnes de certaines parties qui sont anti vaccination, sans réagir et sans faire prévaloir le sens de la raison. Ils n’ont, pour ainsi dire pas communiqué du tout à propos du vaccin. Ils ne sont pas arrivés à convaincre le tunisien qu’ils ont tout fait pour lui choisir le meilleur sur le marché !

Du coup, ils vont se retrouver avec quelques millions de doses sur les bras, sans savoir ce qu’ils vont  en faire, alors qu’ils ont dû batailler fort pour se les procurer.

C’est hélas  ce qui arrive quand on nomme à des postes de responsabilité, des novices qui ne savent pas comment fonctionne l’esprit de leurs concitoyens et qui ne se rappellent pas comment ils ont réagi quand il a été question de le faire vacciner contre la grippe porcine. Il était donc prévisible qu’ils se laissent dépasser par le volet sensibilisation et communication à propos de ce vaccin.

Il faut croire qu’ils sont tellement persuasifs, qu’ils n’ont même pas réussi à convaincre leurs collègues du corps soignant, bien qu’ils soient une population à très haut risque et malgré le nombre de victimes qu’ils déplorent face à la Covid.

C’était, en effet, absurde et inimaginable de lire sur la page du ministère qu’ils donnent un ultimatum aux professionnels de santé pour qu’ils s’inscrivent sur la plateforme evax.tn. C’était, encore plus stupide de savoir que jusque là, ils n’ont réussi à regrouper « QUE » 368.000 inscriptions sur cette plateforme. Pas de quoi être fiers… Pourtant, çà ne les a pas fait tiquer et ils n’ont toujours pas l’intention de bouger et de communiquer comme il se doit, pour l’opération de vaccination.

Pauvre Tunisie qui attend la vaccination pour immuniser sa population et reprendre « les affaires » et qui a confié cette mission de vaccination à des “lumières”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut