news

Tunisie – AUDIO : Un expert explique le phénomène des foudres qui sont devenues trop fréquentes

Tunisie – AUDIO : Un expert explique le phénomène des foudres qui sont devenues trop fréquentes

La rédaction de Tunisienumerique s’est entretenue, ce mercredi, avec l’ingénieur en prévision météorologique, Mehrez Ghannouchi, pour lui demander des éclaircissements concernant le grand nombre de personnes tuées par la foudre, la semaine écoulée.

Ghannouchi a d’abord expliqué que, techniquement, la foudre naît de la friction entre des nuages ou des masses d’air chaud et froid, chargés positivement et négativement. Ce qui déclenche les éclairs et les coups de foudre, quand ils atteignent la terre.

Ghannouchi a expliqué que ces foudres cherchent à atteindre la terre en suivant le chemin le plus court, c’est-à-dire, en frappant des arbres ou des maisons surélevées par rapport au sol. C’est pour cela qu’il faut, en cas de temps orageux, éviter de se cacher sous des arbres ou des édifices surélevés et essayer de rester le plus près du sol, couché, ou assis.

Par rapport à la relative fréquente de ces phénomènes ces derniers jours, Ghannouchi a affirmé que de tels phénomènes sont liés au réchauffement climatique et que la Tunisie n’est pas à l’abri de ces événements extrêmes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut