Société

Tunisie – Augmentation de la consommation de produits pétroliers en Tunisie

Tunisie – Augmentation de la consommation de produits pétroliers en Tunisie

La demande de consommation de produits pétroliers en Tunisie, en janvier 2025, a connu une légère augmentation de 1 %, alors que la production d’électricité a augmenté de 4 % par rapport à janvier 2024.

L’Observatoire national de l’énergie et des mines a souligné, dans son bulletin sur la situation énergétique de janvier 2025, que la consommation d’essence a augmenté de 3 %, tout comme la demande de kérosène d’aviation, qui a connu une augmentation de 22 %, la consommation de GPL ayant augmenté de 11 % au cours de la même période.

En revanche, la consommation d’essence a diminué de 4 % par rapport à janvier 2024, tout comme la consommation de charbon, qui a diminué de 3 %, selon la même source.

La production d’électricité en janvier 2025 a atteint 1 499 gigawatt-heures, en hausse de 4 % par rapport à janvier 2024.

La production destinée à la consommation intérieure a augmenté de 2 % sur la même période.

Durant cette période, le parc de production d’électricité s’est appuyé presque exclusivement sur le gaz naturel pour produire de l’électricité, avec une contribution de plus de 96 %.

Il est à noter que les importations d’électricité en provenance de l’Algérie ont augmenté de manière significative, contribuant à couvrir 14 % des besoins nationaux en électricité.

En janvier 2025, la demande de gaz naturel a atteint environ 0,4 million de tonnes d’équivalent pétrole, enregistrant une augmentation par rapport à l’année précédente.

La demande pour la production d’électricité a augmenté de 4 %, et la part de la demande pour la production d’électricité est d’environ 61 %.

Parallèlement, la consommation de gaz dans les autres secteurs a augmenté de 8 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut