La Banque mondiale prévoit que le déficit budgétaire diminuera légèrement pour atteindre 5,8 % du PIB en 2025, contre un déficit de 6,2 % en 2024, selon sa dernière mise à jour économique pour la Tunisie, intitulée « Mieux connecté pour la croissance ».
Selon la Banque mondiale, l’ajustement de l’augmentation des subventions, la diminution des dépenses d’investissement et l’augmentation des recettes fiscales, soutenues par quelques augmentations de certains taux d’imposition, notamment l’impôt sur les sociétés, sont parmi les facteurs qui contribueront à réduire le déficit budgétaire.
La BM a averti que si la situation macroéconomique est stable, les finances publiques et la position extérieure de la Tunisie restent fragiles en l’absence de financement extérieur suffisant et de modernisation économique.
Concernant le déficit commercial actuel, la Banque mondiale prévoit qu’il se creusera légèrement pour atteindre 1,8 % du PIB en 2025, à mesure que le déficit commercial s’aggrave, lié à l’incertitude commerciale, en partie compensée par la croissance de l’activité touristique et la baisse attendue des prix du pétrole.
La BM a ajouté que le financement du déficit pourrait nécessiter un financement extérieur accru et des réformes pour faire face à un important calendrier de remboursement de la dette à court terme.
Malgré la baisse du déficit budgétaire, l’institution financière a souligné la nécessité d’un financement stable du brut au niveau de la valeur nominale en 2025 (28 milliards de dinars, représentant 15,6% du PIB), ce qui nécessite un financement extérieur accru et des réformes, compte tenu de l’importance du calendrier de remboursement de la dette à court terme.
La Banque mondiale estime que le financement du déficit restera difficile, compte tenu de la stratégie poursuivie pour réduire la dette extérieure et des restrictions imposées au financement monétaire.
La banque estime que les prêts souverains couvriraient la majeure partie des besoins de financement extérieur de la Tunisie si elle voulait éviter de dépendre du financement en espèces pour le budget.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires