Le président de la République, Kaïs Saïed a adressé hier, un message fort à toutes les composantes de la scène politique du pays. Il a tenu à leur signifier qu’il n’avait nullement l’intention de composer avec les partis. Et ce, en totale application de son slogan « Echaâb yourid », (le peuple veut). Pour lui, le peuple en a marre des partis politiques et de leurs mascarade. C’est pour cette raison que Kaïs Saïed a décidé d’aller de l’avant et de les laisser à leurs querelles interminables.
Le message, Kaïs Saïed l’a voulu éloquent et sans aucune équivoque. Car, tout le monde sait qu’il aurait pu demander à l’un des partis assez proche de lui ou qui évoluant autour de lui, de proposer le nom du candidat qu’il avait en tête, en l’occurrence, Hichem Mechichi. Mais, non ! Il a tenu à ce que personne ne le lui propose et qu’il le choisisse, quand même, en dehors de la liste de candidats proposés.
Un message clair qui a laissé les partis politiques, sidérés, sans aucune réaction notable. Car Kaïs Saïed en érudit du droit constitutionnel qu’il est, a su utiliser la même Constitution qu’ils ont concoctée à leur mesure et la retourner contre eux. Tout ce qu’il a entrepris est strictement conforme aux dispositions de la Constitution, que d’aucuns, entre autres certains légistes qui se prenaient pour une référence en droit constitutionnel, ont essayé de confectionner à leur mesure et à celle de leurs partis.
Ils ont oublié que quand on se nomme Kaïs Saïed et qu’on est, réellement, expert en droit constitutionnel, il est facile de retourner leur propre arme contre eux, en jouant sur le sens des mots utilisés qui n’ont, finalement, pas été choisis à la perfection, comme ils le croyaient et de les battre à plate couture, sans qu’ils ne puissent même pas protester.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires