Dans le cadre du renforcement de la coopération économique triangulaire entre la Tunisie, la Corée et le Continent Africain, une deuxième édition du forum « Korea-Tunisia-Africa Business Forum » a eu lieu au CEPEX.
Ce forum est coorganisé, les 8 et 9 mai courant, par le Centre de promotion des exportations (Cepex), l’ambassade de Corée du Sud en Tunisie et la Chambre de commerce tuniso-coréenne (CCTC), en présence de près de 300 opérateurs économiques des deux pays.
Une nouvelle dynamique des échanges en vue
Les travaux du Forum ont été inaugurés par l’allocution de Mme Kalthoum Ben Rejeb Gazzah, la Ministre du Commerce et du Développement des exportations et ont comporté les interventions respectives de : M. Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX ; M. Park Heong Joon, Maire de Busan, M. Hichem Elloumi, Vice-président de l’UTICA, M. Kim Byung Kwan, Président de l’association des importateurs Coréens, M. Slim Sellami, Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Coréenne et M. Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisia.
L’intervention de M. Jalel TEBIB, le directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur FIPA-Tunisia, a éclairé sur le climat favorable à l’investissement, les atouts stratégiques de la Tunisie ainsi que les opportunités sectorielles. Également, un focus sectoriel relevant des composants automobiles a été mis en exergue vu le grand intérêt des opérateurs coréens pour ledit secteur.
Au fait, le secteur automobile est un secteur pionnier en Tunisie traduisant le savoir-faire tunisien et la haute qualité de la main d’œuvre.
La deuxième édition du « Korea-Tunisia-Africa Business Forum » s’inscrit dans la continuité du succès de la première édition et a connu la participation d’une importante délégation coréenne composée d’officiels coréens et plus de 150 hommes d’affaires coréens relevant essentiellement des secteurs automobile, agricole et marin qui ont pris part à de fructueuses rencontres B2B.
Dans ce contexte, il est à noter que le commerce bilatéral entre la Tunisie et la Corée du Sud a atteint 724 millions de dinars en 2022, selon les chiffres du CEPEX.
Les exportations tunisiennes vers ce pays se sont élevées à 91 millions de dinars, enregistrant une progression de 30% par rapport à l’année 2021. Elles sont composées notamment, des produits de la mer (crustacés particulièrement les crabes), des fils et câbles électriques, des déchets et débris de cuivre et des dattes.
Concernant les importations tunisiennes depuis la Corée du Sud, elles ont atteint 633 millions de dinars, enregistrant une baisse de 29,2 % par rapport à l’année 2021. Les produits importés portent notamment sur les voitures de tourisme et les fils et câbles électriques.
Climat favorable aux investissements
La Corée du Sud est le troisième fournisseur et le 7e client de la Tunisie, sur le marché asiatique.
La Balance commerciale est déficitaire au détriment de la Tunisie de 541 millions de Dinars avec un taux de couverture de 14.4 %.
Cependant et avec seulement six entreprises sur un total de 3700 entreprises étrangères installées en Tunisie, les investissements sud-coréens en Tunisie restent « insuffisants », a regretté le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Hichem Elloumi, lors de la séance plénière de la 2e édition du forum « Korea Tunisia Africa Business » ajoutant « La Tunisie offre un potentiel de relocalisation économique énorme pour les entreprises sud-coréennes de par son secteur industriel et de services à haute valeur ajoutée qui n’est plus à démontrer ».
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires