Categories: A la unePolitique

Tunisie: Couvre-feu ou couvre-fou?

Partager

Les deux têtes du pouvoir exécutifs se livrent à une guerre sans relâche. Un véritable bras de fer oppose le Président de la République au Chef du Gouvernement où chacun tente de prendre le dessus sur l’autre, semblant oublier que le seul intérêt qui prime est celui de la nation et qu’il n’y a pas de place à la discorde.

A titre de rappel, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a ordonné lundi 19 octobre 2020 à tous les gouverneurs de décréter un couvre-feu dans leurs régions à partir de mardi 20 octobre 2020. Une mesure très forte symboliquement, censée être instaurée uniquement par le président de la République.

Suite à cela, la porte-parole de la présidence du Gouvernement, Sameh Meftah a déclaré via sa page officielle, que “le chef du gouvernement a donné aux gouverneurs la possibilité d’instaurer un couvre-feu  selon la situation épidémique dans chaque région”.

La question est-elle réellement épidémiologique ou plutôt sécuritaire ?  

Le couvre-feu décidé dans plusieurs grandes villes a fini par être généralisé à la fin du mois d’Octobre 2020.

Alors pourquoi demander aux gouverneurs d’instaurer un couvre-feu pour le généraliser ensuite ? Pourquoi une telle décision n’a pas été prononcée par le président de la république? Le bras de fer n’est plus à nier et la tension est palpable.

La prolongation du couvre-feu intervient au moment où se multiplient les mobilisations sociales, les sit-in et les grèves afin de réclamer de meilleurs services publics et un soutien de l’Etat.

Le timing ainsi que la manière de la mise en place de ce couvre-feu ne font que semer le doute sur les réelles intentions du chef du gouvernement.

Pourquoi l’application du couvre-feu est inéluctable tandis que le respect du protocole sanitaire est bafoué ?

Un couvre-feu, dans un contexte sanitaire, vise essentiellement à contrer la propagation de l’épidémie de Coronavirus et à protéger les citoyens. En principe…

Or, en une journée toutes les règles sanitaires sont bafouées. Il faut juste voir ce qui se passe dans le transport public où les citoyens sont entassés les uns contre les autres ”comme des sardines” des fois sans masques. De toutes les manières sans distanciation sociale, ces pseudo-bavettes ne sont nullement efficaces.

L’insuffisance respiratoire ne viendrait pas du COVID mais du port du masque avec autant d’individus dans aussi peu d’espace!!!

Ne parlons pas de l’interdiction des déplacement entre les gouvernorats. Une restriction que les autorités semblent appliquer arbitrairement.

Le couvre-feu, cette interdiction de circuler durant la nuit, ne répondrait donc pas à  des considérations épidémiologiques, vu que le nombre de contaminations n’est pas en train de diminuer.

Rappelons que le nombre des nouvelles atteintes par le Coronavirus au 30 septembre 2020 était de 1308 tandis que les nouvelles contaminations au 3 janvier 2021 est de 1252.

Ce couvre-feu/fou ne serait-il pas purement politique?

Laissez un commentaire
Publié par
myriam mbarek