Société

Tunisie – Covid 19 : Toujours aucune mesure pour la brèche des voyageurs venant de l’étranger

Partager

La commission nationale de lutte contre le covid vient de rendre son verdict. Elle a choisi de boucler le pays, ignorant la spécificité du mois saint de Ramadan. Elle a décidé d’instaurer le couvre feu de façon très précoce, une manière de confiner les gens chez eux, sans trop le dire.

Une décision qui pourrait se défendre au regard de l’indiscipline affichée par certains tunisiens dans le non respect des règles de distanciation sociale.

Là où les mesures prises par la commission revêtent un goût d’inachevé, c’est en ce qui concerne les voyageurs en provenance de l’étranger.

Ces voyageurs sont, en effet, selon les décisions annoncées ce soir, tenus de respecter trois jours d’auto confinement chez eux ou dans le lieu de leur choix. Autant dire qu’ils sont dispensés de toute mesure spécifique, laissant le pays exposé à l’introduction de possibles nouveaux variants du covid. Puisque l’expérience a montré que les autorités et plus spécialement, le comité du confinement au ministère de la Santé, n’ont jamais pu imposer le respect de cette mesure.

Une décision d’autant plus étonnante qu’il s’agit d’une récidive, un remake de la monumentale erreur de l’été dernier, quand l’ouverture des frontières sans précautions particulières, a fait sombrer le pays dans les abîmes de l’horreur de l’épidémie, alors que le pays était arrivé jusque là, à tirer, tant bien que mal, son épingle du jeu.

Il est donc à parier que cette brèche donnera ultérieurement des raisons supplémentaires de remords.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .