news

Tunisie: Daily brief du 12 Mars 2021

Partager

L’info du jour: Deux enfants meurent dans l’explosion d’une mine à Mont Salloum

Deux enfants, âgés de 7 et 9 ans, sont décédés suite à l’explosion d’une mine au niveau de la zone militaire tampon au Mont Salloum, relevant du gouvernorat de Kasserine.

Le Ministère de la Défense a appelé les citoyens et en particulier les habitants à proximité du mont Salloum à éviter les zones militaires fermées.

Fermeture de tous les accès à l’Avenue Keireddine Pacha

Tous les accès à l’Avenue Kheireddine Pacha, là où se trouve le siège de l’Union internationale des savants musulmans, sont encore fermés, après la levée par la force du sit-in du PDL.

Les réactions des acteurs politiques après la levée du sit-in de Abir Moussi

La présidente du PDL, Abir Moussi s’est rendue dans les établissements de santé où sont alités des militants blessés lors des confrontations qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre  et les sit-ineurs du PDL, d’après des vidéos publiées sur la page officielle de la députée.

Certains politiciens ont  ont été scandalisés par la levée du sit-in de cette façon, notamment, le député Hatem Mliki.

Sans surprise, Al Karama et Ennahdha ont estimé que c’était la chose à faire.

De son coté, le Courant Démocrate a déclaré que bon nombre des associations ne sont pas contrôlées par les autorités étatiques, surtout au niveau du financement et des messages véhiculés. Cependant, ce qu’a fait Abir Moussi demeure intolérable, car les sit-ineurs du PDL sont entrés par effraction au siège de l’Union internationale des savants musulmans.

Rached Ghannouchi voudrait restreindre davantage les prérogatives du président de la République

Le président du Parlement et chef du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi a, semble-t-il, tacitement appelé à restreindre davantage les prérogatives du président de la République, en affirmant que la seule échappatoire au blocage politique serait d’adopter un régime politique entièrement parlementaire, via l’amendement de la Constitution.

Bac 2021

Le Secrétaire général du Syndicat de l’enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi a déclaré que si la situation sanitaire se détériore ou si le variant britannique continue à se propager, tout comme l’épreuve du Bac sport, les évaluations des Travaux Pratiques de certaines matières, notamment l’informatique et les sciences techniques seront annulées.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara