news

Tunisie- Daily brief du 16 juin 2021: Kais Saied accepte enfin le remaniement ministériel, Libération de Nabil Karoui, Les députés PDL crient “Dégage” au ministre de l’Industrie…

Tunisie- Daily brief du 16 juin 2021: Kais Saied accepte enfin le remaniement ministériel, Libération de Nabil Karoui, Les députés PDL crient “Dégage” au ministre de l’Industrie…

 Kais Saied accepte enfin le remaniement ministériel, mais avec certaines conditions

Des sources proches de la présidence du gouvernement ont fait savoir à Tunisie Numérique que le président de la République Kais Saied a décidé hier d’accepter le remaniement ministériel fait par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

Il a cependant fait savoir que sa position demeure inchangée vis-à-vis de ces 4 ministres proposés:

Le ministre de l’Energie et des mines : Sofiene Ben Tounes

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi : Youssef Fennira

Le ministre de l’Industrie: Ridha Ben Mosbah

Le ministre de la Santé : Hedi Khairi

Il s’agit apparemment des 4 ministres que Saied avait traité de “corrompus”.

Il est à noter que le Chef de l’Etat avait plus tôt dans la journée convoqué Hichem Mechichi ainsi tous les anciens chefs du gouvernement pour discuter de la crise que le pays connait en ce moment.

Libération de Nabil Karoui

Tunisie Numérique a su de sources bien informées que la Cour de cassation a décidé de casser sans renvoie la décision de la Cour d’appel de Tunis relative à l’affaire Nabil Karoui. Ainsi ce dernier a été remis en liberté.

Rached Ghannouchi: Ennahdha exige qu’aucune partie ne soit exclue du dialogue national

Le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a salué  la remise sur le tapis de l’initiative de l’UGTT relative au dialogue national, suite à la récente rencontre entre le président de la République Kais Saied et le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Tabboubi.

Il a cependant souligné que le mouvement islamiste n’acceptera aucune exclusion.

Les députés PDL crient “Dégage” au ministre de l’Industrie

Lors d’une séance plénière ayant eu lieu aujourd’hui à l’ARP, les députés PDL ont crié « dégage » au ministre de l’Industrie par intérim Mohamed Bou Said.

Le PDL a exprimé son refus catégorique de laisser passer le projet de loi N°16/2020 relatif à l’approbation de l’annexe n°5 révisée de l’accord pour le permis d’exploration d’hydrocarbures et ses annexes, dit permis “Zarat”. D’après les députés du parti, ce projet vise à servir les intérêts des qataris et non ceux des tunisiens.

Coronavirus : 89 décès et 1997 nouvelles contaminations, Bilan du 14 juin

Le ministère de la Santé a annoncé que 89 nouveaux décès et 1997 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 14 juin 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 13.656 et celui des patients a atteint 372.221.

7.523 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.575.876.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut