Société

Tunisie-Daily brief du 17 février 2022: Saied participera au Sommet UE-Union Africaine en Belgique les 17 et 18 février

Partager

Politique

Saied participera au Sommet UE-Union Africaine en Belgique les 17 et 18 février

Le président de la République Kais Saied s’est rendu en Belgique pour assister à la 6ème session du sommet Union européenne-Union africaine, qui se tiendra les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles.

Interview avec Iyadh Elloumi: La Tunisie est en état de faillite non déclarée!

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, le député Iyadh Elloumi s’est exprimé sur la situation générale dans le pays.

Il est revenu sur la crise économique aiguë  faisant savoir que la Tunisie est en état de faillite non déclarée. Il a exprimé son mécontentement face au “coup d’Etat” et aux mesures exceptionnelles mises en place par le président de la République Kais Saied qui le considère comme une partie de la crise indiquant que les partenaires étrangers ont peur d’une révolution sociale en Tunisie

Qualifiant la décision relative à l’audit des dons et des prêts proposée par Saied de populiste, Elloumi a dit que le Parlement aurait pu isoler le Chef de l’Etat dès le début. Il a souligne que le président de la République pourrait prendre le contrôle d’une banque pour mettre en oeuvre son projet politique menaçant d’avoir recours aux juridictions internationales si cette situation se poursuit.

Le parlementaire a aussi commenté le projet de la réconciliation pénale précisant qu’il sera un nouveau coup pour la Tunisie.

Dissolution du CSM: Des partis politiques sont préoccupés

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le parti des Travailleurs a condamné l’émission du décret-loi n°11 du 13 février 2022 considérant qu’il consiste à consolider la dictature, porter atteinte au prince de la séparation des pouvoirs et mettre la main sur le pouvoir judiciaire dans le but de contrôler l’Etat.

Le Courant démocrate a annoncé que la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est une étape de plus vers la décomposition de l’Etat et la destruction des acquis des Tunisiens.

Le parti a refusé l’ingérence du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire dénonçant l’émission du décret-loi n°11 qui menace l’indépendance des magistrats et viole la Constitution et les accords internationaux.

S’exprimant devant les membres de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale,  le Chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exprimé sa préoccupation suite à la dernière décision du président de la République Kais Saied relative à la dissolution du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

Société

Congrès de l’UGTT

L’Union Générale du Travail a organisé hier son 25ème congrès à Sfax sous le slogan “Nous sommes toujours attachés à l’indépendance de notre décision et nous défendons la liberté, la démocratie et la justice sociale de la Tunisie”.

Ce congrès s’étalera sur 3 jours (les 16,17 et 18 février 2022), au cours duquel sera élu le nouveau bureau exécutif de la Centrale syndicale.

En marge de sa participation à cet événement, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder a déclaré que la Centrale syndicale a toujours été garante de la démocratie et de la justice sociale soulignant l’importance de son rôle dans la société tunisienne.

Pour sa part, la secrétaire générale de la Confédération syndicale Internationale Sharon Burrow a déclaré que le monde, sous le choc, suit en réalité l’abandon de l’optimisme démocratique en Tunisie face à un président qui vient de renoncer à la démocratie.

Intervenant dans le même cadre, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri a assuré que la Centrale syndicale s’oppose à la décision de suspendre les recrutements dans la fonction publique. Il a ajouté que la centrale syndicale soutient la décision du président de la République, Kais Saied relative à la création d’un comité qui sera chargé d’examiner les dons et prêts alloués à la Tunisie depuis 2011.

Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoula indiqué que l’Union s’oppose à la privatisation des entreprises publics. Il a assuré que samedi prochain, sera le lancement du programme conjoint avec l’UGTT pour faire sortir le pays de la crise actuelle.

Parmi les participants, figure l’ancien secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbassi a dit que la Tunisie n’est toujours pas sur la bonne voie exprimant son souhait de voir les jeunes de l’UGTT réussir à réaliser un avenir fructueux pour la Tunisie.

Vers l’organisation d’une grève générale régionale à Sfax

Le secrétaire général régional de l’UGTT à Sfax, Youssef Adouani n’a pas écarté la possibilité d’organiser une grève générale régionale dans ledit gouvernorat et ce, après avoir reporté la grève prévue pour le 10 décembre dernier.

Sousse: Découverte d’un réseau international de trafic d’organes

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le substitut du Procureur de la République et porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1 a annoncé la découverte d’un réseau international de trafic d’organes après avoir contacté l’un des victimes de ce réseau en mois de novembre dernier.

Agression d’une fille à Sidi Bouzid: Le ministère public intervient

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, la déléguée régionale de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées de Sidi Bouzid, Henia Nssiri a fait savoir que le ministère public auprès du tribunal de première instance de Sidi Bouzid a pris en charge l’affaire de la jeune fille de 7 ans ayant été agressée par sa belle-mère à la localité Mghilla appartenant à la délégation de Sabala (gouvernorat de Sidi Bouzid).

Laissez un commentaire
Publié par
D .