Instauration du couvre feu de 19H00 à 06H00
Saïed reçoit les membres du haut conseil de la magistrature et affirme s’en tenir à la constitution
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce lundi soir, avec le magistrat Youssef Bouzakher, le président d haut conseil de la Magistrature, la magistrate Malika Mzari, présidente du conseil de la magistrature judiciaire, ainsi que le magistrat Abdelkarim Rajeh, le vice président du conseil de la magistrature administrative.
Saïed a affirmé à ses hôtes son souci de respecter la constitution et l’application de la loi sur tout le monde, et l’intérêt qu’il porte à l’indépendance de la justice, en cette période critique.
Hichem Mechichi s’exprime sur son limogeage
Il a également indiqué qu’il se tient toujours du côté du peuple tunisien, ajoutant qu’il n’occupera dorénavant aucun poste ni responsabilité au sein de l’Etat.
« Je cède ma fonction à la personne qui sera désignée par le Chef de l’Etat dans le cadre de passation de pouvoir » a-t-il annoncé.
Rassuré sur la suite des évènements, l’UGTT soutient Kaïs Saïed
A l’issue d’une réunion entre le chef de l’Etat et le secrétaire général de l’UGTT, la position de cette dernière a été, à ce qu’il parait, fixée, et la centrale syndicale va soutenir les actions de Kaïs Saïed.
La présidence de la République publie un premier décret
Dans le cadre de l’activation de l’article 80 de la constitution le président de la République kais Saied a décidé via un décret publié ce lundi de révoquer :
- Le chef du Gouvernement Hichem Mechichi
- Brahim Bartagi ministre de la défense
- Hasna Ben Slimane : Ministre de la fonction publique et ministre de la justice par intérim.
Il a également été décidé, de confier la gestion des affaires courantes dans ces ministères, aux secrétaires généraux et aux chargés des affaires administratives et financières à la présidence du gouvernement et aux ministères concernés, jusqu’à la nomination de nouveaux ministres.
Kaïs Saïed : Interdiction de quitter le territoire à ces personnes
Les présidents des clubs sportifs
Les grands responsables
Les ministres
Les députés gelés
Les délégués
Les maires.
Fermeture des administrations et suspension du travail pendant deux jours
La présidence de la République a annoncé qu’il a été décidé de suspendre le travail et de fermer toutes les administrations centrales et les services régionaux ainsi que les collectivités locales. Et ce pendant deux jours, à partir de demain, le mardi 27 juillet.
Levée de l’immunité : Le tribunal militaire convoque le député Maher Zayd
Le Tribunal Militaire de Tunis a assigné le député de la Coalition Al-Karama, Maher Ben Mohamed Taher Zayd à comparaître comme accusé par devant le premier juge d’instruction dans une affaire entamée par l’ancien ministre de la défense nartonale, Ghazi Jribi.
Il est à noter que l’ordre de levée d’immunité a été annoncée par le président mais n’a pas été encore publiée officiellement.
Fermeture du bureau de la chaîne Al Jazira
Abir Moussi sort de son silence
Abir Moussi a déclaré qu’elle a toujours été toujours du côté du peuple, rappelant qu’elle a éclairé le grand public dans sa dernière vidéo sur les dispositions de l’article n°80 de la Constitution appliqué actuellement par le président Kais Saied et précisant qu’elle a anticipé ces événements.
Retrait des dirigeants et partisans d’Ennahdha de devant l’ARP
Les forces de l’ordre, sur place, ont procédé au bouclage total de la place du Bardo.
L’armée récupère un dossier qu’aurait dérobé Hasna Ben Slimane concernant le magistrat Bechir Akremi
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires