A la une

Tunisie: Daily brief du 28 avril 2021

Partager

Affaire Rached Khiari: Le ministre de la Défense ne répond pas à la “convocation” de Rached Ghannouchi

Le ministre de la Défense, Brahim Bartagi a été appelé via une correspondance envoyée le 23 avril par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, à se présenter le 27 avril devant la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces portant des armes, au Parlement, au sujet de l’affaire Rached Khiari.

Brahim Bartagi a décidé de ne pas répondre à la convocation, affirmant qu’il s’est engagé à être présent à la session plénière relative à l’examen du projet de loi n°011/2021, portant approbation de la convention du prêt conclue le 22 février 2021 entre la République tunisienne et les deux banques « BNP PARIBAS FORTIS SA/NV» et « BNP PARIBAS », pour le financement de l’acquisition de camions militaires au profit du ministère de la Défense nationale.

D’après notre correspondante à l’ARP, la ministre de la Justice a elle aussi refusé de se présenter à  à la séance d’audition consacrée à l’affaire Rached Khiari.

Un nouvel enregistrement fuité

D’après un nouvel enregistrement publié par le député Rached Khiari, le 27 avril 2021, la Cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha aurait demandé au blogueur Ghazi Messaoud de lancer un cyber-lynchage contre l’ancien ambassadeur de Tunisie au Conseil de Sécurité parcequ’il s’est opposé à la politique de Kais Saied.

Ennahdha condamne l’exécution de 17 individus dans l’affaire “du massacre de Kerdassa ”

Le Mouvement Ennahdha a fermement condamné l’exécution par les autorités égyptiennes contre 17 détenus politiques, parmi lesquels des cheikhs de plus de 80 ans, à l’aube du lundi (correspond à la veille de la mi Ramadhan) le 26 avril 2021.

Il a ajouté dans un communiqué redu public le 27 avril 2021, que ces exécutions contre des militants politiques ont eu lieu suite à des procès simulés qui n’ont pas respecté les principes de procès équitables et sans la moindre garantie des droits des accusés, comme le confirment les rapports des organisations spécialisées des droits de l’Homme.

Des avocats entament une grève de la faim à la Mornaguia

Un groupe d’avocats a entamé une grève de la faim à la prison civile de Mornaguia suite à la détention illégale, l’agression et la torture d’un citoyen tunisien nommé, Elyes Laabidi souffrant d’un handicap mental à l’intérieur de la prison, malgré l’émission d’une décision judiciaire à son profit (classée sans suite) et son hospitalisation pour soins.

Où est passé l’argent collecté ? Le ministre de la Santé explique

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a déclaré, lors de son intervention  à la séance plénière tenue aujourd’hui à l’ARP, que 205 millions de dinars de la somme versée dans la caisse de lutte contre le Coronavirus ont été dépensés dans l’acquisition de nouveaux équipements.

Coronavirus : 92 décès et 1957 nouvelles contaminations, Bilan du 26 avril

Le ministère de la Santé a annoncé que 92 nouveaux décès et 1957 atteintes par le virus Corona ont été recensés le 26 avril 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 10.444 et celui des patients a atteint 303.584.

7.039 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.292.538.

2.754 malades atteints par la COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 527 en réanimation et 148 sous respirateurs artificiels

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara