Société

Tunisie – Discours mi-figue mi-raisin du parlement européen à l’égard de Kaïs Saïed

Tunisie – Discours mi-figue mi-raisin du parlement européen à l’égard de Kaïs Saïed

La délégation parlementaire européenne a publié, à l’issue de sa visite d’évaluation en Tunisie, un communiqué, pour arrêter sa position à l’égard des évènements qui se sont succédé en Tunisie, depuis quelques mois.

Après s’être entretenus avec toutes les parties, depuis la présidence de la République, à l’UGTT en passant par le gouvernement, l’opposition et la société civile, le parlement européen a annoncé sa position, qui était mitigée par rapport à la situation.

En substance, le parlement européen annonce avoir constaté la concentration des pouvoirs entre les mains du président e la République, comme il a constaté l’aspiration du peuple tunisien à la prospérité et à vivre dans la dignité.

Sur un autre plan, le parlement européen a taclé la présidence qui se targue d’être la seule partie légitime du fait des élections, en mettant l’accent sur le parallèle entre la légitimité électorale du président de la République, et celle des membres de l’ARP, également élus par le peuple.

Le parlement européen invite, par ailleurs, et encourage les dirigeants tunisiens à faire appel à la commission de Venise pour faire face à la situation critique.

La commission de Venise étant une commission composée d’experts indépendants en droit constitutionnel, dont les principales actions sont :

  • L’assistance constitutionnelle 
  • Les élections et les référendums 
  • La coopération avec les cours constitutionnelles 
  • La rédaction d’études, de rapports et de séminaires transnationaux sur le droit constitutionnel 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut