Société

Tunisie – Economie : Les fonds tardent et l’Etat continue de saigner les PME

Tunisie – Economie : Les fonds tardent et l’Etat continue de saigner les PME

La situation économique en Tunisie est devenue intenable, et les risques de complications se font plus insistants, et notamment, le spectre du défaut de payement et l’incapacité du pays d’honorer ses dettes.

La situation politique confuse, ainsi que les recours de certaines parties politiques aux puissances étrangères pour régler leurs comptes avec leurs « concurrents » ont compliqué, un peu, plus la situation, dans la mesure où les bailleurs de fonds sont devenus plus frileux, et même les pays considérés comme amis de la Tunisie et qui avaient promis de la soutenir, sont toujours en attente d’un hypothétique feu vert des bailleurs de fonds, voire, même, la bénédiction de grandes puissances qui insistent pour tenir le sort du pays entre leurs mains.

La situation est telle que les caisses sont vides, et le pays est complètement versé dans les efforts de collecter les fonds pour gérer le quotidien et, au meilleur des cas, payer quelques redevances ici et là.

Les fonds tardent, et les négociations avec les bailleurs de fonds piétinent.

Et pour faire face à ce manque à gagner, l’Etat n’a rien trouvé de mieux que de revenir encore, et toujours, à ce qu’il considère comme sa poule aux œufs d’or, et qu’il n’hésite pas à saigner encore et encore. Cette poule aux œufs d’or, ce sont les PME. Seule composante du tissu économique qui continue à financer l’Etat, au point de se trouver en danger imminent de faillite, si ce n’est déjà fait. Puisque les études sont alarmantes en annonçant des milliers de PME qui ont fini par mettre la clé sous le paillasson. Avec ce que çà signifie comme perte de capitaux, destruction du tissu économique du pays, visant le secteur le plus productif de richesses, sans oublier les milliers de nouveaux chômeurs, faisant, pour la plupart, partie des jeunes diplômés.

Le malheur du pays, c’est qu’au lieu de choyer sa principale source de richesse et de la préserver pour favoriser une éventuelle reprise, l’Etat a choisi de saigner les PME à blanc, en lâchant sur eux le fisc et autres caisses sociales qui n’hésitent pas à les harceler sans aucune retenue.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut