Le ministère des Affaires sociales élabore, actuellement, un ensemble de lois visant à garantir des normes d’emploi décentes, a confirmé jeudi le ministre des Affaires sociales lors d’une cérémonie organisée par le ministère pour célébrer la Journée internationale du travail.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a indiqué que ces lois sont représentées notamment par le décret relatif à la protection sociale des travailleuses agricoles promulgué en 2024, qui permettra la transition du travail informel vers le travail formel et garantira des privilèges très spéciaux qui sont accordés pour la première fois en Tunisie, notamment la mise en place d’un système spécial pour les travailleuses agricoles basé sur leur inclusion dans la protection sociale et la sécurité sociale sans les priver de la subvention financière qui leur est accordée par le programme de sécurité sociale.
Il a souligné que les travailleuses agricoles bénéficieront également de plusieurs autres avantages, grâce à ce décret, notamment la prise en charge d’une partie des frais de transport, ainsi que la protection contre les maladies professionnelles et les accidents du travail.
Il a souligné que le ministère travaille également à la mise en place d’un système de protection sociale contre les maladies professionnelles et les accidents du travail spécifiquement pour cette catégorie de travailleuses, dont une partie est financée par l’État.
Il a ajouté que le projet de loi réglementant les contrats de travail, actuellement devant la Chambre des représentants du peuple, « mettra fin au courtage de main-d’œuvre, notamment dans les secteurs de la sécurité et du nettoyage, en prévenant l’esclavage économique sous sa nouvelle forme et en renforçant le sentiment d’appartenance à l’institution employeuse ».
Il a également souligné l’importance du projet de loi portant création d’un fonds d’assurance perte d’emploi, qui fournira aux travailleurs dont les contrats de travail ont été résiliés une allocation pour une période déterminée. Parallèlement, ils pourront participer aux programmes d’intégration et d’emploi du Ministère pour les aider à trouver une nouvelle classification professionnelle, accélérant ainsi le processus de recherche de nouveaux emplois.
D’autre part, le ministre a noté que le ministère lancera en mai des négociations sociales concernant les augmentations de salaires dans le secteur privé.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires