Energie

Tunisie – Electricité: Des projets de 500 mégawatts à partir des énergies renouvelables avant fin juin 2024

Partager

Le chef du gouvernement  Ahmed Hachani a présidé  mardi 30 avril 2024 la réunion du Comité supérieur de la production électrique privée, consacrée à l’examen de l’avancement des projets de 500 mégawatts et de l’avancement des appels d’offres pour 1700 mégawatts.

 

Le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’accélérer le rythme de finalisation des procédures administratives pour tous les projets programmés relatifs à la production électrique pour accélérer la transition énergétique.

En effet, Des accords seront signés avant la fin du mois de juin prochain pour la réalisation des projets programmés dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Tozeur d’une capacité de 100 mégawatts.

De plus, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie prévoit la signature d’accords relatifs aux projets programmés dans les gouvernorats de Gafsa et de Tataouine d’une capacité de 300 mégawatts début mai courant pour finaliser le programme d’attribution des projets de 500 mégawatts.

Notons que la date limite de soumission des offres pour les autres projets programmés d’une capacité de 500 mégawatts d’énergie solaire dans plusieurs régions du pays dans le cadre du lot programmé précédemment de 1700 mégawatts, a été fixée pour le 30 mai 2024.

Dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique et énergétique, le Premier ministre a recommandé à la fin de la session la préparation d’un projet de décret obligeant toutes les installations, entreprises et structures publiques à promouvoir et généraliser l’utilisation des énergies renouvelables.

Laissez un commentaire