Société

Tunisie : Enfin… Kaïs Saïed vient de dévoiler, à demi mots, sa feuille de route

Tunisie : Enfin… Kaïs Saïed vient de dévoiler, à demi mots, sa feuille de route

Pour de nombreux tunisiens, la sortie médiatique de Kaïs Saïed, ce soir à Sidi Bouzid, aura été comme les précédentes. Soit une énième sortie pour rien.

Or, à revoir son allocution, on se rend compte que, cette fois-ci, il a dégainé et a commencé à tirer à balles réelles. Et il a choisi, pour la symbolique, de le faire à Sidi Bouzid, fief et berceau de la révolution tunisienne. N’a-t-il pas annoncé ce soir, que la vraie révolution a démarré le 17 décembre 2010, et que la date du 14 janvier 2011 a été celle de l’avortement de cette révolution ?

En effet, ce soir, Kaïs Saïed a été contrairement à ses autres sorties médiatiques, plus éloquent que jamais. Il a, enfin commencé à détailler son projet, et sa feuille de route tant attendue. Il l’a, certes, annoncé à demi-mots. Mais de façon bien explicite à ceux qui font attention aux mots et à leur alignement.

Il faut savoir que, depuis qu’il a reçu, à Carthage, les experts en droit constitutionnel, il y a quelques jours, ces derniers se sont attablés, à sa demande, à la façon de préparer la recette magique qui permettrait de « corriger » la constitution, sans pour autant, l’outrepasser. Et pour cette prouesse, il avait besoin des experts qu’il a convoqués. Et ces experts sont, d’après ce qu’ont rapporté les sources de TunisieNumerique, parvenus, ce soir, même, à finaliser la formule pour mettre en œuvre le projet du président, sans pour autant, outrepasser la constitution.

D’abords, en ce qui concerne le gouvernement, il est apparu clairement que Kaïs Saïed ne voit aucune urgence à cette question, et qu’au contraire, il considère que depuis la dissolution du cabinet de Mechichi, certains départements sont devenus plus efficients et travaillent à un rythme plus accéléré qu’avant. Pour Kaïs Saïed, la mise en place du gouvernement devra attendre la fixation de la politique qu’il devra adopter

Ensuite, il est devenu clair qu’il a décidé de prolonger l’état d’exception qu’il a instauré depuis le 25 juillet dernier, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Il a, par ailleurs, l’intention de mettre en place des dispositions transitoires  réglementant l’organisation des pouvoirs, pour remplacer certains articles désuets de la constitution, comme il a écarté toute possibilité de retour du parlement sous sa dernière forme. Il va revoir la constitution, en partie, tout en préservant tout ce qui a trait aux droits et libertés, de façon à faire coïncider le texte aux attentes du peuple, comme il va modifier la loi électorale.

Il semble, donc, que, cette fois-ci, le président tient sa feuille de route, et il ne lui reste que sa mise en application qui ne devrait, selon ses déclarations de ce soir, tarder ! Reste, tout de même, à déplorer qu’il n’a, toujours, présenté aucun délai, ni aucune date pour cette feuille de route, comme il a zappé le volet vital de l’économie, qui est le volet le plus urgent dans toute cette histoire!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut