Société

Tunisie – Entretien de Kaïs Saïed avec Ahmed Hachani

Le Président de la République, Kais Saied, a évoqué, lors de son entretien, cet après-midi, lundi 18 mars 2024, au Palais de Carthage, avec Ahmed Hachani, Chef du gouvernement, l’avancement des travaux gouvernementaux et le projet de loi et des textes réglementaires qui seront présentés au prochain Conseil des Ministres.

Le Président de la République a souligné la nécessité d’accélérer l’élaboration de nouvelles législations dans de nombreux domaines, car de nombreux textes ont incontestablement besoin d’une révision en profondeur, outre le fait que certains sont appelés à les mettre en œuvre, les citant souvent comme raisons, pour que les choses restent telles qu’elles sont. Aucune révolution dans le monde ne peut atteindre ses objectifs avec une législation mise en place avant sa création, a-t-il ajouté.

Le Président de la République a également souligné que le conflit oppose aujourd’hui des lobbies qui ont infiltré tous les secteurs de l’État et qui travaillent par tous les moyens à travers leurs réseaux pour harceler la population, voire saper la paix civile. Mais le peuple tunisien a fait preuve d’une conscience sans précédent et connaît très bien ceux qui veulent lui nuire dans son gagne-pain et sa subsistance.

Le Président de la République a souligné que toutes les institutions de l’État doivent être harmonieuses dans leur travail et cohérentes dans leurs pratiques, et que chaque institution doit être complémentaire des autres. Le gouvernement doit représenter une équipe coordonnée qui met en œuvre la politique fixée par le Président de la République.

Cette réunion a également porté sur des projets gelés ou dont les travaux ont commencé il y a des années puis arrêtés sous de faux prétextes, comme l’hôpital du Roi Salman bin Abdulaziz de la ville de Kairouan, dont les crédits ont été alloués depuis 2017 et les appels d’offres n’ont été ouverts que ces dernières jours, soit après 7 ans de la mise en œuvre, date à laquelle ce projet a été annoncé. Le problème ne se limite pas à cet hôpital, mais de nombreux autres projets qui, soit n’ont pas démarré, soit ont été lancés puis arrêtés, et ce qui a été accompli est devenu des décombres ou un cloaque de déchets.

Le Président de la République a souligné que les fonctionnaires qui résument le pays en des procédures et dossiers et mettent ensuite les lois qu’ils ont promulguées dans leurs sacs pour ensuite les mettre dans leurs poches et les faire passer clandestinement à l’étranger n’ont pas leur place dans l’État, et ne sont pas dignes d’assumer la moindre responsabilité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut