Société

Tunisie – Est-ce un dialogue ou un monologue auquel Saïed se dit être prêt ?

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré, hier, lors de sa réunion avec les membres du conseil de sécurité nationale, qu’il allait y avoir un dialogue. Mais pas avec n’importe qui, ni sous la forme des dialogues passés, qui étaient faussés.

Il a affirmé que la consultation en ligne a été une réussite, quoiqu’en disent ses détracteurs, et malgré tout ce qu’ils ont fait pour la saboter, ajoutant que les résultats de cette consultation sont fiables et qu’ils vont constituer une base solide pour le prochain dialogue national.

A ce sujet, Saïed a assuré que ce dialogue se fera sur la base des données de la consultation, et du référendum. Et il sera complètement différent des dialogues d’avant dont les résultats et les débats étaient faussés.

Saïed a ajouté que le dialogue cette fois-ci ne se fra qu’avec les vrais patriotes. En d’autres termes, ceux qui partagent sa vision et ses avis.

Or, un dialogue qui va exclure tous ceux qui sont d’un avis différent, et qui n’inclura que les fidèles et partisans s’approche davantage d’un monologue que d’un dialogue.

Et depuis ces dernières déclarations de Kaïs Saïed, on ne compte plus les gens qui se sont empressés pour affirmer, justement, qu’ils partagent tous ses points de vue, probablement, dans l’espoir de faire partie, tôt ou tard, de son équipe. C’est à se demander si cette annonce de Saïed ne serait pas une sorte d’appel au ralliement, adressé à tous ceux qui seraient tentés de le rejoindre.

Or, Saïed sait pertinemment que tous ces alliés de dernière minute sont, plutôt, mus par l’appât du pouvoir, et n’ont rien en commun avec ses visions. Mais, en réalité, il n’e a cure. Pour lui, tous ces opportunistes ne serviront qu’à grossir les rangs de son camp, pour affirmer sa popularité et sa légitimité.

Et, d’un autre côté, tout ce beau monde sachant pertinemment l’aversion de Saïed pour les partis politiques, certains seraient tentés de claquer la porte à leur formation politique, ce qui conduirait à l’effritement de certains d’entre eux !

Laissez un commentaire
Publié par
Ramsis