Le président de l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur, Lotfi Riahi, a confirmé aujourd’hui mardi que “les prix des fournitures de rentrée scolaire ont enregistré une augmentation allant jusqu’à 12% par rapport à l’année dernière, comme les tenues de sport, les portefeuilles, les tabliers et les outils scolaires. En revanche, le prix du livre scolaire et des cahiers subventionnés est resté le même.
Riahi a expliqué que « le coût de la rentrée est très élevé, mais cela peut être réduit en unifiant les listes que les éducateurs fournissent aux parents, et donc le coût peut être réduit jusqu’à 30 %.
Il a ajouté : « Réduire les listes permet d’éviter d’uniformiser les exigences (livres et cahiers) entre tous les enseignants et toutes les écoles, d’autant plus que tous les niveaux d’enseignement disposent d’un ensemble spécifique de livres et du même nombre de cahiers conventionnés », notant que “Les cahiers de luxe ont des prix élevés, notamment le cahier “à spirale”, dont le prix atteint 25 dinars par unité, et d’autres types et marques connaissent des hausses de prix.”
Riahi a souligné que “l’unification et la réduction des listes contribuent à réduire le coût de la rentrée scolaire pour un élève du primaire ou du secondaire, qui peut dépasser 700 dinars”.
Selon lui, « la rentrée scolaire ne se limite pas aux seuls livres et cahiers », soulignant que « la hausse des prix a également inclus le prix du cartable, qui atteint environ 350 dinars, et des chaussures de sport autour de 150 dinars, ainsi que les tenues de sport et bien sûr les cours particuliers, qui sont estimés entre 80 et 120 dinars par matière », soulignant que « ces prix pèsent sur le tuteur, et donc des solutions radicales à ce problème doivent être trouvées avant la rentrée scolaire. », a-t-il déclaré.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires