Politique

Tunisie-France: Emmanuel Macron a appelé Kais Saied pour cette raison

Tunisie-France: Emmanuel Macron a appelé Kais Saied pour cette raison

Le président de la République, Kais Saied a reçu ce  jeudi soir, 18 mars 2021, un coup de téléphone du président français, Emmanuel Macron, à qui il a adressé ses félicitations à l’occasion de la célébration du soixante-cinquième anniversaire de l’indépendance de la Tunisie.

Cet appel a été une occasion aux deux présidents pour discuter d’un certain nombre de questions, y compris celles liées à la situation sanitaire dans les deux pays et dans le monde en général.

Il a été particulièrement souligné dans ce contexte que cette pandémie ne peut être combattue que si les nations s’unissent.

Dans le même cadre, le président français a exprimé la disponibilité de son pays à soutenir les efforts tunisiens, que ce soit pour lutter contre la pandémie du Coronavirus ou dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.

En outre, les deux présidents ont évoqué l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation du Sommet de la Francophonie sur l’île de Djerba en novembre 2021 et les obstacles qui subsistent pour les surmonter et assurer le succès de cet important évènement.

Les deux dirigeants ont également évoqué la question de la situation en Libye, suite à la visite de Kais Saied hier à Tripoli.

A ce sujet, Kais a mis l’accent sur le fait que la solution en Libye ne peut émaner que des libyens eux-mêmes et que les élections qui se tiendront le 24 décembre prochain doivent avoir lieu à temps pour que le libyens retrouvent leur pleine souveraineté et l’étendre sur toutes leurs terres sur la base de la légitimité libyenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut