Société

Tunisie: Hausse de 45% du chômage entre 2007 et 2019

Tunisie: Hausse de 45% du chômage entre 2007 et 2019

” Le nombre de chômeurs a augmenté de près de la moitié (45%) entre 2007 et 2019 “, a indiqué vendredi, Hafedh Ateb, consultant indépendant en emploi.

S’exprimant lors d’un atelier de réflexion organisé par l’alliance pour la croissance économique et pour l’emploi, la GIZ et la chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce, dans le cadre d’un projet mené, notamment par la GIZ sur “le dialogue social et l’employabilité”, Ateb a souligné que le chômage a touché principalement les personnes ayant moins de 35 ans, qui représentent 78% du nombre global des chômeurs.

Selon lui, les hommes non diplômés représentent 47% des chômeurs en 2019, alors que le taux des femmes diplômées du supérieur au chômage est de 29%. ” 61 % des chômeurs diplômés du supérieur en 2019 ont obtenu leur diplômes il y a 3 ans ou plus (44 % d’entre eux sont des femmes) “, a souligné Ateb qui a signalé que le nombre des personnes au chômage parmi les non diplômés du supérieur n’a pratiquement pas évolué depuis 2005.

Ateb a affirmé que le marché de l’emploi en Tunisie souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande et se caractérise par des activités à faible valeur ajoutée basées sur une main d’œuvre non qualifiées et par l’éparpillement des efforts et des moyens freinant la création de nouvelles entreprises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut