Société

Tunisie –  Journaliste en Tunisie : Ce n’est pas évident… !

Partager

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a présenté son rapport annuel sur la réalité de la liberté de la presse en Tunisie pour la période s’étendant du 3 mai 2023 au 3 mai 2024.

Le rapport a enregistré le renvoi devant la justice de 39 journalistes en vertu de lois d’injonction, telles que la loi antiterroriste et contre le blanchiment d’argent, le Code des communications, le Code pénal et le décret 54.

Au cours de cette année, les tribunaux tunisiens ont prononcé 5 peines de prison contre des journalistes et commentateurs, et le Syndicat des journalistes a enregistré 211 agressions contre des journalistes, reporters et photographes.

Le rapport aborde la politique de fermeture à l’égard des médias, notamment de la part de la présidence et de la Chambre des représentants.

De son côté, le président du Syndicat des journalistes, Zied Dabbar, a confirmé avoir reçu 70 avis de non-paiement des salaires des journalistes ou d’expulsion arbitraire (au moins 250 journalistes), qualifiant cela d’indicateur dangereux.

Il a estimé qu’il n’est pas possible de parler de liberté de la presse à la lumière d’une législation restrictive. Il a également annoncé le lancement d’un fonds de solidarité entre journalistes.

Laissez un commentaire
Publié par
LM