Société

Tunisie –  Sousse : Inauguration d’une station de traitement des eaux usées à Kondar

Partager

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a supervisé, aujourd’hui, vendredi 3 mai 2024, l’inauguration de la station de traitement des eaux usées de la ville de Kondar, en présence du gouverneur de Sousse, Nabil Ferjani, et de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, dont le pays a contribué, à travers l’Agence française de développement, au financement des travaux de construction de cette station.

 Le coût de l’achèvement de cette station, entrée en service il y a cinq mois, a été estimé à 13,5 millions de dinars, selon ce qu’a confirmé le directeur régional de l’assainissement de Sousse, Hatem Ammeri.

Il a ajouté que 500 foyers de la ville de Kondar ont jusqu’à présent été connectés à la nouvelle station, en attendant le raccordement de 800 foyers supplémentaires au cours de la période à venir.

La ministre de l’Environnement a apprécié l’achèvement de la station d’assainissement à Kondar, qui fait partie du cinquième programme d’assainissement des quartiers populaires, soulignant que cette station fait partie des nouvelles stations qui ont été réalisées selon la triple technologie qui permet la ré exploitation des eaux traitées dans le secteur agricole et la recharge de la nappe phréatique. Elle a indiqué que la coopération tuniso-française dans le domaine l’assainissement contribuerait à achever le raccordement de l’ensemble des 350 communes tunisiennes aux réseaux de traitement des eaux usées, et à renforcer les systèmes de maintien d’un environnement sain.

Elle a souligné que la ré exploitation des eaux traitées par la triple méthode est devenue partie intégrante de la stratégie nationale de transition écologique, appelant à une bonne gestion des différentes ressources naturelles pour assurer leur ré exploitation optimale.

De son côté, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, a évoqué l’importance du partenariat existant entre l’Office National de l’assainissement et l’Agence Française de Développement, grâce auquel un montant supérieur à 400 millions de dinars a été alloué notamment pour contribuer aux travaux d’assainissement des quartiers populaires.

Laissez un commentaire