Plusieurs habitants du quartier « Guergabia » au centre de Kairouan ont exprimé, aujourd’hui, mercredi 18 décembre 2024, leur crainte qu’une partie du minaret de la « Mosquée Dahan » ne s’effondre, ce qui constitue un réel danger pour leur sécurité.
Certains riverains se sont plaints de l’eau stagnante après que la pluie soit tombée devant la mosquée susmentionnée sans la vidanger, ce qui a provoqué le début de l’effondrement de certains bâtiments, avec la possibilité de fuites d’eau de soude et d’infiltration sous la route et les bâtiments adjacents à la mosquée susmentionnée.
Il est à noter que la municipalité de la ville de Kairouan a placé des barrières de fer devant la mosquée pour protéger les passants.
Neuf monuments religieux à Kairouan, dont la mosquée Al-Dahan, la mosquée Al-Ansar, la mosquée Al-Qalal et la mosquée Yahya Ibn Omar, sont menacés d’effondrement. La Délégation Régionale des Cultes de Kairouan en a fermé certains et a adressé des courriers aux autorités compétentes afin de diagnostiquer et préparer des études pour leur restauration et leur entretien.
Le délégué de Kairouan Nord, Kamel Naseer, a confirmé qu’une séance de travail se tiendra ce mercredi soir sous la supervision du gouverneur de la région pour examiner le statut de tous les monuments religieux et en présence de toutes les parties prenantes telles que l’équipement, la municipalité et l’agence de protection du patrimoine.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires