Suite à ce que Tunisienumerique a confirmé dans un précédent article publié, à propos de la formation d’un nouveau front politique par un certain nombre de personnalités nationales et de parlementaires gelées, qui sera annoncé mardi prochain lors d’une conférence de presse.
Nous avons appris que cette initiative politique portera le nom d’« Alliance nationale pour le Salut ».
Parmi les membres de cette initiative, dont le nombre ne dépasse actuellement pas les 15 personnes, figurent :
Ce front estime que ce qui s’est passé le 25 juillet est une chose positive et une étape nécessaire pour la réforme, mais il est contre la promulgation du décret n°117 par le président de la République, Kais Saied en date du 22 septembre, et contre son monopole du pouvoir, d’autant plus qu’il appelle à la participation dans le processus de réforme et à la fixation d’un délai aux mesures exceptionnelles.
Ce front se distingue du mouvement citoyen contre le coup d’État, car il considère le mouvement Ennahdha comme la cause des crises successives en Tunisie et lui impute la responsabilité.
Cette initiative politique se présente comme la troisième alternative, car elle est en même temps contre le mouvement Ennahdha, et contre le monopole du pouvoir par Kais Saied, appelant plutôt à soutenir la voie rectificative, à condition que la vision de la réforme soit claire et que les forces nationales actives dans le pays soient impliquées dans le processus.
Il est intéressant de noter que les mêmes principes sur lesquels repose ce front font écho aux appels de l’UGTT à cet égard : y aura-t-il une coordination ou une concertation entre les deux parties, aujourd’hui ou à l’avenir ? Cette initiative sera-t-elle soutenue par l’organisation syndicale ?
Les prochains jours apporteront certainement les réponses adéquates à ces questions.
Laissez un commentaire