Société

Tunisie – La BCT obligée de débourser près de 700 millions de DT à cause de Kaïs Saïed ?

Tunisie – La BCT obligée de débourser près de 700 millions de DT à cause de Kaïs Saïed ?

Les chiffres avancés par la BCT l’attestent. Les réserves en devises du pays ont connu une chute vertigineuse, ces derniers jours, de 156 à 153 jours d’importation. En cause, le fait que le pays ait été obligé de rembourser, de toute urgence, la somme de 695 millions de DT au Qatar, pour honorer un prêt dont l’échéance était arrivée à terme.

Le gouvernement n’avait pas prévu cette dépense particulière, vu qu’il comptait sur les relations privilégiées entre ses principaux soutiens politiques, que sont les islamistes d’Ennahdha et les autorités du Qatar. Mais quelle n’a été la surprise du ministre des Finances et de l’Economie, Ali Kooli, quand il était allé en visite officielle de cinq jours au Qatar pour étudier les possibilités de promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays, supposés frères et, entre autres, demander le privilège d’un report  du remboursement de ce prêt, en considération de la crise particulière générée par le covid, mais il s’est heurté à un véto impitoyable des qataris.

Il semblerait que, par la suite, Hichem Mechichi, ayant tenté de récupérer le coup, ait connu le même échec, avec son homologue qatari, quand il lui a demandé la possibilité d’obtenir une nouvelle ligne de crédit pour pouvoir payer les échéances arrivées à terme. Les qataris lui ayant fait comprendre qu’ils avaient mieux à faire avec leur argent, comme préparer la coupe du monde de football ou aider les finances de la Turquie.

Le scoop dans l’histoire, c’est que si le ministre des Finances et de l’Economie a échoué dans sa démarche d’obtenir de quoi renflouer les finances du pays, ce n’est pas faute d’avoir été convainquant ou d’avoir bien fait son travail. Il en est de même pour son patron Hichem Mechichi. La vraie raison de leur échec serait, selon plusieurs observateurs, dont les députés Oussama Khelifi et Safi Saïd, est que le président de la République, Kaïs Saïed les aurait précédé auprès des autorités qataries à qui il aurait demandé de ne pas prêter au gouvernement de son pays.

Une histoire à peine croyable !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut