Le directeur du bureau de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobio, a exprimé la disposition de la Banque à continuer de soutenir les efforts déployés pour développer le secteur des transports, notamment au niveau des transports publics de masse, et à œuvrer à l’élargissement des domaines de coopération au cours de la prochaine phase.
Le ministre des Transports, Rachid Amri, a reçu, lundi à Tunis, une délégation représentant la Banque mondiale, conduite par Alexandre Arrobio, dans le cadre du processus d’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme intégré de résilience aux catastrophes.
Lors de l’entretien, les deux parties ont discuté des perspectives de coopération conjointe dans le domaine du transport urbain, notamment des moyens d’accompagner la Transtu à mettre en œuvre ses investissements prioritaires dans le but de renforcer sa flotte et d’améliorer ses services aux citoyens.
La réunion a porté sur le Programme intégré de résilience aux catastrophes, financé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, notamment en ce qui concerne les projets sous la tutelle de l’Institut national de météorologie.
Les participants à la réunion ont apprécié les progrès remarquables accomplis dans la réalisation des projets stratégiques visant à moderniser et à renforcer les capacités des systèmes de surveillance et de contrôle aérien, ce qui contribue à améliorer la précision des prévisions météorologiques et à élever la qualité des services fournis. Ces projets comprennent l’acquisition et l’installation d’un réseau de radars de surveillance météorologique couvrant l’ensemble du territoire de la République, la réhabilitation du réseau de transmission de données locales et longue distance, l’acquisition d’équipements de pointe pour moderniser et développer les réseaux d’échange de données, la préparation du centre de prévisions météorologiques et le développement du réseau de stations de surveillance météorologique dans les aéroports. Le programme comprend également l’acquisition d’un système avancé de production de données pour la surveillance météorologique, l’acquisition d’une station moderne de réception et d’exploitation d’images satellites de troisième génération, l’adhésion au Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme et la généralisation du système de gestion de la qualité ISO 9001 à tous les domaines d’activité et de services de l’institut.
A cet égard, les deux parties ont souligné la nécessité que cet appui s’inscrive dans le cadre d’un programme intégré incluant divers aspects liés à l’institution et à sa restructuration dans le cadre d’une vision à moyen et long terme.
Lors de son passage en revue d’un ensemble de projets liés au secteur des transports, dont le développement des infrastructures, la numérisation des services et le renforcement de la flotte, M. Amri a souligné que les perspectives de coopération avec la Banque mondiale s’inscriront dans le cadre de la concrétisation des aspirations du gouvernement tunisien à renforcer le partenariat stratégique avec cette institution financière internationale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires