Société

Tunisie – La BTS a financé plus de 16 mille projets en 2024

Tunisie – La BTS a financé plus de 16 mille projets en 2024

Le nombre de projets et de micro-entreprises financés par la Banque tunisienne de solidarité en 2024 a dépassé les 16.000, avec des investissements dépassant les 325 millions de dinars, en plus de 19.000 prêts d’une valeur de 47 millions de dinars à travers des associations de microcrédit.

Selon les indicateurs financiers de la banque présentés lors de l’assemblée générale ordinaire tenue hier, lundi 28 avril 2025, la Banque Tunisienne de Solidarité a pu financer 39 entreprises privées avec un coût d’investissement estimé à 11,1 millions de dinars, dont 29 entreprises communautaires durant l’année 2024 avec un coût d’investissement estimé à 7,7 millions de dinars.

Pour la première fois, le budget de la banque a dépassé les 2 milliards de dinars, les fonds propres ayant augmenté de 8% pour atteindre 128,7 millions de dinars à fin 2024.

De son côté, le produit net bancaire a progressé de 6% (à 71,4 millions de dinars), tandis que le résultat d’exploitation a bondi de 19,8 millions de dinars, réalisant un taux de croissance de 7,6% par rapport à 2023.

La Banque Tunisienne de Solidarité a réalisé un bénéfice net positif de 9,5 millions de dinars en 2024, selon un communiqué publié par la banque à l’issue de son assemblée générale.

La banque a distribué des dividendes d’un montant total de 6 millions de dinars dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la confiance entre la banque et ses actionnaires tout en préservant son équilibre financier, selon le communiqué.

Dans le même contexte, l’institution publique a affirmé son adhésion continue aux indicateurs légaux de comportement prudent, tels que la solvabilité, la liquidité et la conversion des dépôts en prêts.

Il est à noter que la Banque Tunisienne de Solidarité a été créée en décembre 1997. C’est une société bancaire privée tunisienne soumise à la tutelle du Ministère des Finances.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut