Société

Tunisie – La guerre des présidences : L’UGTT a choisi son camp !

Tunisie – La guerre des présidences : L’UGTT a choisi son camp !

L’UGTT a, apparemment, choisi son camp, dans la guerre  fratricide qui oppose les deux chef de l’exécutif tunisien, Kaïs Saïed et Hichem Mechichi.

Tout concorde, en effet, pour confirmer que l’UGTT s’est, non seulement aligné derrière la présidence de la République, mais, il a, en plus, apparemment, été chargé de mettre tout son poids dans la balance, afin de faire tomber le gouvernement et son chef.

Et il faut reconnaitre que l’UGTT n’y va pas demain morte. Elle est en train de sérieusement déstabiliser le gouvernement, à coups de grèves plus meurtrières les unes que les autres. On retrouve le syndicat derrière toutes les grèves, qu’elles soient sectorielles, ou régionales. Il est en train de mettre la pression sur le gouvernement, sans lui donner le moindre répit, malgré la conjoncture nationale, économique et sociale, sans oublier le désastre sanitaire qui ébranle l’Etat en entier.

Pourtant, dans une situation pareille, et si jamais l’UGTT est aussi patriotique que le prétendent ses dirigeants, elle devrait décréter, immédiatement, une trêve sociale, et mettre la main à la pâte, pour aider le gouvernement dans ses tentatives de levée de fonds, pour repêcher le pays à la dérive. Mais, au lieu de çà, l’UGTT est en train de faire exactement, le contraire, en faisant de son mieux pour donner une image lamentable du pays, aux yeux du monde, et plus spécialement, des bailleurs de fonds.

Et, pas plus tard qu’aujourd’hui, l’UGTT a donné la preuve que, ,contrairement à ce que prétendaient ses dirigeants, elle est, bel et bien, derrière la grève des agents des recettes des finances, qualifiée, à juste titre, de grève politique, par le ministre de l’économie. Puisque l’UGTT a donné, aujourd’hui, l’ordre du cessez le feu, et de la reprise du travai, à ses adhérents.

Et pour confirmer que l’UGTT veut la tête de Mechichi, et en plus des grèves qu’elle est en train de soutenir, il suffirait de voir comment le secrétaire général se comporte avec le ministre de l’économie, le traitant en direct sur un plateau TV, de menteur. Il suffirait, aussi de voir comment son secrétaire général adjoint se permet de demander au chef du gouvernement de partir. Et, il suffirait, aussi, de voir comment Kaïs Saïed est aux petits soins avec l’UGTT. N’a-t-il, en effet, pas assuré qu’il mettait les avions de l’armée à la disposition de la centrale syndicale pour « acheminer les aides humanitaires vers la Palestine » ? Or, on sait, pertinemment, que Kaïs Saïed ne fait jamais rien, gratuitement, sas contrepartie !

Maintenant, la question qui se pose, est celle de savoir les termes des accords secrets conclus entre l’UGTT et Carthage, car il ne pourrait s’agir, simplement, d’une complicité pour faire aboutir le soi-disant dialogue national.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut