Mohamed Ali Ben Romdhane de la direction générale de la production agricole a rapporté, aujourd’hui, lundi 20 mai 2024, que la première estimation indique que la récolte des céréales sera moyenne ou inférieure à la moyenne, entre 12 et 15 millions de quintaux, indiquant qu’elle dépassera celle de l’année dernière, lorsque la récolte était d’environ 5,3 millions de quintaux.
Ben Romdhane a expliqué que les taux normaux de production se situent entre 17 et 18 millions de quintaux, soulignant la nécessité pour les agriculteurs de bien préparer la saison des moissons.
On estime que 9 millions de quintaux de blé dur ont été obtenus, tandis que les quantités de blé tendre ont diminué entre 280 et 300 mille quintaux.
Il a souligné qu’il y a un pari sur le stock de réserve d’orge, qui fournira des quantités importantes aux zones sinistrées.
Il a confirmé que les préparatifs pour la saison des récoltes ont commencé il y a quelque temps, car les machines de récolte ont été modifiées et les agriculteurs ont été formés pour réduire le taux de perte important, qui dépasse 10 pour cent en raison du manque d’adaptation des moissonneuses.
Il a ajouté : « Nous poursuivrons le programme jusqu’à la fin mai pour inclure tous les gouvernorats concernés », notant que les centres de collecte seront soumis au cahier des charges et qu’un délai a été fixé pour que les anciennes entreprises soient mises à niveau.
Il a souligné qu’il y a une grande différence entre les centres de collecte modernes et anciens, soulignant que cette saison, 197 centres seront ouverts, dont 10 nouveaux.
Ben Romdhane a indiqué que l’expérimentation des cultures céréalières dans le sud est une expérimentation typique lancée cette année et qui a donné des résultats prometteurs malgré les difficultés, puisqu’elle sera de l’ordre de 100 hectares cette année et l’expérimentation se poursuivra dans le but d’atteindre progressivement 10 mille hectares.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires