Société

Tunisie – Le bilan du contrôle économique durant la première moitié de Ramadan

Tunisie – Le bilan du contrôle économique durant la première moitié de Ramadan

Le directeur de l’Observatoire national des prix, Ramzi Trabelsi, a dévoilé aujourd’hui, mardi 26 mars 2024, les résultats des campagnes de contrôle économique menées au cours de la première moitié du Ramadan 2024.

Le nombre de visites de contrôle effectuées par les équipes du ministère du Commerce a dépassé 48 100 visites de contrôle, ce qui a conduit à la levée de 7 961 infractions économiques.

Les infractions ont été réparties entre 2 378 infractions de prix et de monopoles, 3 597 infractions économiques de transparence et d’intégrité des transactions économiques, 140 infractions de falsification de subventions et 1 351 violations de qualité et de technologie.

Les infractions les plus courantes ont été enregistrées dans le secteur des produits agricoles et de la pêche, avec environ 3.904 infractions, réparties entre 3.273 infractions dans le secteur alimentaire général, 562 infractions économiques dans le secteur des boulangeries, restaurants et cafés et plus de 200 infractions dans d’autres secteurs.

Quant aux saisies, 54 tonnes de légumes et céréales, plus de 7 500 œufs, 163 tonnes de dérivés de céréales enrichis, 6 255 litres d’huile végétale enrichie, 7 682 litres de lait, plus de 16 000 boîtes de tomates en conserve, 24 tonnes de sucre et plus de 5 tonnes de matières premières alimentaires ont été saisies.

Trabelsi a souligné l’évolution des prix par rapport au premier jour du Ramadan, que les prix des produits végétaux et céréaliers ont diminué, tandis que les prix d’autres produits comme la viande rouge ont augmenté.

Il a souligné que le comportement de consommation des citoyens change au cours de la seconde moitié du mois de Ramadan, car ils ont tendance à acheter des gâteaux et des vêtements de l’Aïd, indiquant que les services de contrôle préparent une étude sur l’évolution des prix.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut