Société

Tunisie : Le FTDES lance un appel pour un enterrement décent des migrants clandestins

Tunisie : Le FTDES lance un appel pour un enterrement décent des migrants clandestins

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux-FTDES a lancé aujourd’hui, mercredi, un appel à l’inhumation décente des cadavres des migrants clandestins morts en mer et au lancement d’un mécanisme proactif d’assistance et de sauvetage en mer afin de sauver des vies, qui inclut toutes les structures et intervenants le long des eaux territoriales tunisiennes.

Dans un communiqué publié ce soir sur sa page, le FTDES a souligné qu’il suit régulièrement les noyades sur la côte tunisienne et les tragédies humanitaires qui en ont découlé.

Il a également indiqué l’accumulation de corps de migrants dans les hôpitaux de Sfax, et la réticence à l’accélération de l’enterrement sous prétexte d’indisponibilité de places vacantes et ou des frais élevés d’inhumation.

Dans ce contexte, il a appelé les autorités à prendre des mesures légales et médicales qui permettraient aux familles d’identifier ultérieurement leur identité, exhortant les communes du gouvernorat de Sfax à exprimer leur solidarité et à veiller à ce que les corps soient inhumés dans des lieux appropriés préservant la dignité humaine.

Depuis le début de cette année, le forum a recensé 276 victimes et disparus sur les plages tunisiennes (contre 24 victimes et disparus à la même période l’an dernier).

Estimant que les politiques d’immigration européennes de fermeture et de militarisation des frontières, et l’implication de la Tunisie dans celles-ci, ont peut-être freiné le flux de migrants, mais elles ont exacerbé le danger et la mort sur les côtes tunisiennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut