Le ministère de la Santé a souligné l’importance de manger du poisson bleu trois fois par semaine, de manger beaucoup de légumes et de fruits frais, riches en fibres, ainsi que des aliments contenant des fibres comme le pain complet et les céréales complètes, et d’éviter l’inactivité physique pour prévenir le cancer.
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, mardi, par le Département des soins de santé de base, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui coïncide avec le 4 février 2025 de chaque année, et que la Tunisie a placée sous le slogan « Une alimentation saine vous protège contre “Le cancer et vous sauve”, le ministère a souligné le rôle du comportement nutritionnel comme facteur de risque dans le cancer.
Dans le même document, le ministère a souligné la nécessité de réduire la consommation de viande rouge (500 g par semaine), d’éviter de consommer de la viande transformée, de rester loin des aliments rapides et transformés, de rester loin des aliments frits et gras et de ne pas consommer de boissons gazeuses et boissons transformées qui contiennent de grandes quantités de sucres et de conservateurs (jus en conserve).
Il a estimé qu’une alimentation malsaine et déséquilibrée est l’un des facteurs de risque les plus importants du cancer en général et du cancer du côlon en particulier, notant que la consommation excessive d’amidons (pâte), d’aliments en conserve (conservateurs), de viande rouge, de sucres, de sel, de légumes et Les fruits (traités avec des produits chimiques) sont parmi les facteurs les plus importants qui peuvent provoquer cette maladie.
Le document indique que certains aliments salés, comme le poisson salé, et certains aliments auxquels on ajoute des épices pour les conserver, comme la viande séchée, peuvent entraîner un risque accru de développer un cancer du système digestif.
Parmi les facteurs de risque, le ministère a mentionné la consommation de graisses et de lipides, indiquant qu’il existe une forte relation entre la consommation de grandes quantités de graisses et l’incidence du cancer du côlon. En outre, la consommation de grandes quantités de graisses chez les femmes peut conduire au cancer du sein.
Le ministère a mis en garde contre la consommation d’aliments riches en graisses saturées, de viande rouge, d’aliments riches en amidon, de sucres et d’aliments en conserve.
Il a déclaré qu’il a été scientifiquement prouvé que fumer augmente le risque de développer un cancer du poumon, de la bouche, de l’œsophage et de la prostate, et que, avec d’autres aliments, il augmente le risque de développer un cancer du système digestif, en particulier un cancer du pancréas.
Le ministère a souligné que la consommation excessive d’alcool provoque le cancer de l’œsophage et du pancréas et augmente également l’incidence du cancer du côlon chez les hommes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires