A la une

Tunisie – Le ministre de la Santé prétend que la délégation de l’OMS est tombée en admiration devant sa gestion de la Covid

Tunisie – Le ministre de la Santé prétend que la délégation de l’OMS est tombée en admiration devant sa gestion de la Covid

L’OMS, étant soit dit au passage, l’une des principales causes du fiasco international de la gestion de la Covid, a envoyé la semaine dernière, une délégation de contrôle et d’évaluation de la riposte tunisienne à l’épidémie.

Or, comme il n’y a jamais de fumée sans feu, il est plus que probable que l’OMS ait dépêché ses « experts » pour, justement, comprendre les raisons de l’échec de la Tunisie à contenir l’épidémie, surtout qu’au début, elle a constitué un modèle à imiter, à force d’efficience.

Cette délégation a visité, dans le cadre de sa mission d’évaluation, plusieurs établissements de santé, et a, très certainement, relevé les manques flagrants et les nombreuses insuffisances au niveau de ces institutions.

Au dernier jour de leur mission, les experts de l’OMS ont été conviés à une réunion avec les cadres du ministère de la Santé, pour soit annoncer leurs remarques, suite à leur mission d’inspection.

La responsable de la délégation est, en même temps, la responsable de la gestion des programmes à l’OMS, district du Moyen Orient et Afrique du Nord, c’est dire le but principal de cette mission qui est résolument l’évaluation d’une gestion de crise aux résultats désastreux. Cette responsable a, forcément dû user, lors de cette réunion, des formules de politesse et de protocole d’usage, pour remercier l’équipe tunisienne pour son action et ses efforts.

Mais de là, à ce que le ministère prétende que tout ce qu’elle a dit, au cours de cette réunion se limite à un flot de félicitations et de termes de satisfécit et qu’elle soit tombée en admiration devant les « exploits » de l’équipe de Faouzi Mehdi, il y a tout un monde… Un monde que le service de presse ou les administrateurs de la page du ministère de la Santé n’ont pas hésité à enjamber. Puisque pour la couverture de cette réunion sur la page Facebook, on ne retient que çà, c’est-à-dire les félicitations de la responsable de l’OMS pour « ce qui a caractérisé la gestion de la Covid en Tunisie, comme visions pertinentes et une très haute compétence » !

Et dire que le ministre espère, avec cette « mise en scène » et en diffusant ce soit disant témoignage, convaincre les tunisiens de la perspicacité de son équipe et de ses actions. Alors que ce ne sont jamais de tels propos qui jugent une action, mais plutôt les résultats de cette action !

Les résultats de l’action du ministère de la Santé sont évidents et ne souffriraient aucune interprétation !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut