Le Parti de la Troisième République a annoncé avoir déposé, aujourd’hui lundi, auprès du Tribunal administratif un recours et une demande de suspension de l’application de la Résolution Réglementaire n° 544 émise par l’ISIE, concernant les nouvelles conditions des élections.
Le parti a estimé, dans un communiqué, que cette décision “a exclu la jeunesse tunisienne et les Tunisiens de l’étranger des élections présidentielles en violation flagrante de la loi électorale et de la constitution”, soulignant que ce recours s’inscrit dans le cadre de la défense des droits de la présidente du parti, Olfa El-Hamdi, qui avait précédemment annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles.
L’ISIE a publié la Résolution Ordinaire n° 544 du 4 juillet 2024 portant révision et complément de la Résolution n° 18 de 2014 relative aux règles et procédures de candidature aux élections présidentielles, qui comprenait l’ajout de nouveaux chapitres et la modification de certains autres chapitres, stipulant notamment que le candidat à l’élection présidentielle doit être un « Tunisien » ne possédant pas une autre nationalité, né d’un père, d’une mère et d’un grand-père maternel, tous tunisiens sans interruption, conformément à l’article 89 du Code. Constitution.
Cette décision réglementaire comprenait également une nouvelle exigence concernant l’âge du candidat, qui stipule qu’« il doit être âgé d’au moins quarante ans au jour du dépôt de sa candidature conformément à l’article 89 de la Constitution ».
Laissez un commentaire