Economie

Tunisie – Le taux de chômage dépasse les prévisions de l’OIT pour l’Afrique du Nord

Tunisie – Le taux de chômage dépasse les prévisions de l’OIT pour l’Afrique du Nord

Alors qu’en 2023 le chômage mondial devrait redescendre sous le niveau prévalant avant la pandémie – à 191 millions, ce qui correspond à un taux de chômage mondial de 5,3 pour cent – les estimations montrent que les pays à faible revenu sont très en retard dans le processus de reprise, selon la onzième édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail, indique aujourd’hui mercredi 31 mai l’Organisation International du Travail.

L’OIT prévoit que les pays à faible revenu en Afrique et dans le monde arabe ont peu de chances de retrouver cette année leur niveau de chômage pré-pandémie. Selon les prévisions du rapport, en 2023, le taux de chômage devrait être en moyenne de 11,2 pour cent en Afrique du Nord (contre 10,9 pour cent en 2019).

Une fracture grandissante en matière d’emploi

Au-delà des taux de chômage, un nouvel indicateur développé par l’OIT, le déficit d’emplois, constitue une mesure plus complète de la demande d’emploi non satisfaite, en particulier dans les pays en développement.

Les variations du déficit d’emplois révèlent une nouvelle fracture mondiale en matière d’emploi. Les pays à faible revenu connaissent le taux de déficit d’emploi le plus élevé, avec un taux inquiétant de 21,5 pour cent, tandis que, dans les pays à revenu intermédiaire, le taux est légèrement supérieur à 11 pour cent. Les pays à revenu élevé enregistrent les taux les plus bas, soit 8,2 pour cent.

La crise de la dette limite les réponses politiques aux crises multiples

On assure, à cet effet, que pour les pays en développement, l’augmentation des niveaux d’endettement constitue un défi supplémentaire car elle réduit considérablement le champ des interventions politiques.

Les contraintes financières et budgétaires entravent les réponses à des menaces complexes, telles que les conflits, les catastrophes naturelles, et les crises économiques qui tendent à se renforcer les unes les autres (polycrise), aggravant le déficit d’emplois.

Le taux de chômage en Tunisie a atteint 16,1% fin mars

Le taux de chômage en Tunisie a atteint 16,1 % au cours du premier trimestre 2023 contre 15,2 % au cours du quatrième trimestre 2022 et ce, selon des données publiées par l’Institut national de la statistique (INS), lundi 15 mai courant.

Selon l’INS, le nombre de chômeurs recensés au cours de la même période a atteint plus de 655 000 personnes contre près de 625 000 au quatrième trimestre 2022. Cela représente une augmentation d’environ 4,8 % sur la période étudiée.

Les statistiques révèlent que par sexe, le taux de chômage est en hausse aussi bien pour les hommes (13,9 % contre 12,9 % au T4 2022) que pour les femmes (21,2 % contre 20,1 % au T4 2022).

Cette hausse du chômage s’explique en partie par la baisse du taux d’activité de la population tunisienne sur la même période. Selon l’INS, ce taux a connu au cours du premier trimestre 2023 une baisse estimée à 0,5 point, pour atteindre 46 %, après avoir été d’environ 46,5 % au cours du quatrième trimestre 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut