Le Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, lors de sa réunion du jeudi 8 mai 2025, les questions écrites adressées par les députés aux membres du gouvernement et a décidé de renvoyer 103 questions écrites aux membres concernés du gouvernement, selon un communiqué de l’assemblée.
Le Bureau a examiné les thèmes de la discussion générale de la séance plénière consacrée au dialogue avec le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, prévue le mardi 12 mai 2025. Il a également discuté des questions liées à l’activité internationale du Parlement.
A cette occasion, le président du Conseil, Ibrahim Bouderbala, a mis en avant ce que le président Kais Saied avait souligné lors de sa réception, mercredi au Palais de Carthage, des présidents de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des provinces, concernant « le recours à la fonction législative des deux chambres, afin qu’elles puissent se préparer, dans ces circonstances critiques que traverse le pays, plus que jamais, à défendre la patrie et à protéger les acquis, les intérêts et la souveraineté nationale de la Tunisie, tout en restant consciente de sa responsabilité ».
Il a déclaré qu’au cours de cette rencontre, il a transmis au Président de la République « l’étendue de la disposition de tous les représentants du peuple à remplir pleinement la confiance qui leur est confiée », et a souligné « l’esprit patriotique qui distingue chacun et leur disposition constante à défendre la patrie et le chemin avec détermination et constance, incarnant le rôle assigné à la fonction législative, notamment en termes de transmission des aspirations et des préoccupations du citoyen », selon le communiqué du Conseil.
De leur côté, les membres du Bureau ont réitéré leur « accent sur l’ampleur de la responsabilité placée sur les épaules des députés, à la lumière de la confiance que le Président de la République place dans l’institution parlementaire », exprimant leur disposition à continuer à s’acquitter de leurs fonctions conformément aux exigences de la Constitution.
À cet égard, ils ont soulevé plusieurs questions liées à la facilitation de leur travail et au soutien de la coopération et de la communication entre les fonctions législatives et exécutives pour atteindre tous les objectifs nationaux souhaités.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires