Société

Tunisie – Les entretiens du gouverneur de la BCT à Washington

Partager

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Ennouri, a tenu, les 17 et 18 avril 2024, des entretiens avec un certain nombre d’investisseurs des marchés financiers mondiaux, à Washington (Etats-Unis d’Amérique), selon un communiqué publié par la Banque centrale.

Lors de ces rencontres, qui se sont déroulées en marge des réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiale (Washington du 16 au 20 avril 2024), le gouverneur de la Banque centrale a confirmé la reprise progressive de l’économie nationale, à la lumière de la stabilité politique et sociale que connaît le pays.

Il a relevé “la capacité de l’économie tunisienne à résister aux répercussions des chocs extérieurs successifs, qui se traduisent par la réduction significative du déficit de la balance commerciale, la stabilité du taux de change du dinar et la baisse du taux d’inflation, outre La réalisation dans les délais par la Tunisie de ses promesses financières auprès des différents bailleurs de fonds.

Dans le même contexte, il a évoqué le nombre de réformes que « la Tunisie a initiées dans plusieurs domaines, en vue de soutenir son potentiel économique, notamment celles liées à l’amélioration du cadre fiscal et du climat d’investissement, outre les projets de transformation énergétique et numérique. »

Il a souligné “la détermination de la Tunisie à aller de l’avant, dans la mise en œuvre de nouvelles réformes dans divers domaines en vue de parvenir à une croissance économique globale et durable”.

Ces différentes rencontres ont également constitué une occasion au cours de laquelle le gouverneur, selon la même source, a échangé avec les investisseurs, soulignant la capacité de l’économie nationale à résister aux secousses et le souci de la Tunisie d’assurer le climat approprié pour renforcer la confiance des investisseurs internationaux dans son économie, renforçant ainsi la capacité de mobiliser des ressources financières au niveau des marchés mondiaux.

Laissez un commentaire