Economie

Economie : Les importations turques représentent 49% de la dette extérieure payée, à fin février 2020

Economie : Les importations turques représentent 49% de la dette extérieure payée, à fin février 2020

D’après les chiffres publiés récemment par l’Institut national de la statistique (INS) et relatifs au commerce extérieur aux prix courants, à la fin février 2020, le volume des échanges commerciaux avec la Turquie (1) s’est élevé au niveau des importations à 549.8 Millions de Dinars (MD), quant aux exportations tunisiennes vers ce pays, elles sont de l’ordre de 96.6 MD.

Le déficit est, à ce titre, de 453.2 MD, soit 19.54% du passif commercial global (2) et les importations turques représentent 5.7 fois les exportations commerciales nationales vers la Turquie.

On constate clairement que les échanges avec la Turquie sont complètement déséquilibrées et asymétriques, d’un point de vue strictement numérique.

Sur un autre plan, toujours dans le contexte de la position extérieure nationale et selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) (3), le service de la dette extérieure à fin du mois de février écoulé est de l’ordre de 1124.8 MD, ceci veut dire que les importations turques représentent, 48.87% des annuités payées au titre de cette dette durant les deux premiers mois de l’année en cours.

Il est évident qu’on est, à ce niveau, face à une situation inédite puisqu’il est aisément possible de se rendre compte que la dette extérieure nationale n’est pas une fatalité et que sa maîtrise pourrait être faite, entre autres, à travers l’équilibre des échanges extérieurs de la Tunisie avec seulement certains  pays étrangers.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le commerce internationale obéit à des règles très stricts (4) qui protègent contre le dumping et l’exploitation au profit d’une seule partie de certaines conditions d’asymétrie aussi bien au niveau des échanges commerciaux extérieurs qu’en ce concerne les flux financiers transfrontaliers.

Sources :

(1)     : Commerce extérieur aux prix courants, février 2020, INS ;

(2)     : Balance du commerce extérieur à fin février 2020 par pays, INS ;

(3)     : Indicateurs monétaires et financiers quotidiens mis à jour le 10/03/2020, BCT ;

https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/indicateurs.jsp

(4)    Textes juridiques de l’OMC.

https://www.wto.org/french/docs_f/legal_f/legal_f.htm

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut