Société

Tunisie – Les principaux points de la déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye

Tunisie – Les principaux points de la déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye

La première réunion consultative, qui a réuni le président de la République, Kais Saied, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Menfi, s’est achevée aujourd’hui, lundi, en Tunisie.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a lu la « Déclaration du sommet consultatif de Tunis entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye », dans une vidéo publiée sur la page de la présidence de la République tunisienne.

Le communiqué précise notamment que les dirigeants de ces pays ont convenu de « former des équipes de travail conjointes chargées de coordonner les efforts visant à protéger la sécurité des frontières communes contre les dangers et les conséquences de la migration irrégulière et d’autres manifestations du crime organisé selon une approche participative ». »

Il a également été convenu d'”unifier les positions et le discours face aux différents pays concernés par la migration irrégulière dans le nord de la Méditerranée et dans les pays subsahariens”.

Il a été convenu de “former un groupe de travail conjoint pour formuler des mécanismes permettant d’établir des projets et des investissements conjoints majeurs dans des domaines et secteurs prioritaires, tels que la production de céréales et de fourrage, le dessalement de l’eau de mer et d’autres projets”.

Les chefs des trois pays sont convenus d’accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie, de développer la coopération, de surmonter les difficultés entravant la circulation des marchandises, d’accélérer les procédures de circulation des personnes et d’établir des zones de libre-échange entre eux. .

A l’issue de la réunion, il a été décidé de “former des points de contact” pour suivre la mise en œuvre de ce qui a été convenu par les dirigeants de ces pays en vue de la tenue de la prochaine réunion consultative.

Le président algérien Tebboune et le président libyen Menfi sont arrivés, plus tôt lundi en Tunisie, en réponse à une invitation du chef de l’Etat, Kais Saied, qui avait déclaré le 2 mars 2024, lors de sa participation en Algérie au septième sommet des exportateurs de gaz, qu’une rencontre tripartite tuniso-algérienne-libyenne serait organisée en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut