A la une

Tunisie – Les retraités, boucs émissaires du gouvernement …

Tunisie – Les retraités, boucs émissaires du gouvernement …

Selon une enquête élaborée par l’Institut national de la consommation (INC) en mars 2018, qui a touché un échantillon de seniors à la retraite, 39% parmi eux ont un revenu inférieur à 500 dinars (156 euros), 30% entre 500 et 1000 dinars (312 euros), 12.8% entre 1000 et 1500 dinars (468 euros).

Ainsi, environ 70% des retraités touchent des pensions dérisoires qui ne leur garantissent pas une vie décente. Lors de la crise du Covid-19, quelques 900 mille ménages ont bénéficié d’aides sociales basiques du fait qu’ils ne disposent d’aucune couverture sociale : une situation qui traduit l’extrême détresse sociale de larges franges de tunisiens et surtout des personnes âgées.

L’enquête de l’INC a révélé aussi que 78% des seniors ne reçoivent pas d’aides financières. 35% des retraités aident souvent financièrement certains membres de la famille. La moitié des seniors sont pessimistes quant à leur futur.

En dépit de cette situation difficile, chaque fois que les politiques évoquent des « restructurations » des finances publiques, ils scandent le spectre de ne plus être en mesure de payer les pensions des retraités, un véritable scandale tant sur le plan éthique qu’économique.

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfekh n’a pas fait l’exception, lors de son dernière interview télévisée. Il a parlé à son tour de pressions financières pour payer aussi bien les fonctionnaires que les retraités.

Un tel discours reflète l’absence de vision, voire même de volonté, pour sauver l’économie du pays d’une défaillance certaine dans un contexte de recherche continue de « solutions » consacrant les mesurettes et les économies des bouts de chandelles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut