Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé jeudi que les autorités grecques avaient libéré 35 Tunisiens qui avaient été arrêtés vendredi dernier (16 mai 2025) suite à une perquisition au siège d’une société opérant dans le domaine de la fourniture de services à distance (un centre d’appels) dans la capitale, Athènes, et l’arrestation de plus de 100 employés et ouvriers de diverses nationalités arabes.
Le ministère a déclaré dans un communiqué qu’après avoir appris l’arrestation, en Grèce, de citoyens tunisiens, il s’est coordonné avec l’administration centrale du ministère, qui a assuré « un suivi précis et opportun de l’affaire ».
L’ambassade de Tunisie à Athènes a dépêché une équipe de ses employés au centre de détention, dans la soirée du même jour pour vérifier le bien-être des détenus tunisiens. Les représentants de l’ambassade ont également rencontré un responsable du centre pour discuter de la question. La mission, en coopération avec les autorités du centre de détention, a également organisé des rencontres pour une équipe de son personnel avec des détenus tunisiens en deux phases. La première a eu lieu le lundi 19 mai 2025, où la réunion a eu lieu avec 20 détenus, et la seconde le mardi 20 mai 2025, avec les autres détenus, où il a été possible de s’informer sur les conditions de leur détention et de s’enquérir de leurs besoins.
Une réunion a également eu lieu avec l’avocat désigné par l’entreprise pour défendre les détenus. Les détenus ont été présentés au Ministère public par lots, à partir du 20 mai 2025, sur une période de trois jours. Tous les détenus tunisiens entendus les 20 et 21 mai 2025 ont été libérés.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires